La nouvelle est tombée comme une bombe, Jeannot Bemba Saolona l'ancien patron des patrons congolais( Agence Nationale des Entrepreneurs du Zaire "ANEZA" devenu depuis Féderation des Entrepreneurs du Congo "FEC"), le patron des entreprises SCIBE et du groupe Bemba ( GB), le père de l'ancien vice-président de la république démocratique du Congo, le chairman du MLC Jean-pierre Bemba Gombo en detention à La Haye en Hollande est mort en belgique ce jeudi 02 juillet 2009.
Né à Libenge dans la province de l’Equateur en 1941, Jeannot Bemba Saolona a consacré le gros de sa vie aux affaires, avant de se lancer en politique. Considéré comme un véritable capitaine d’industries, il avait fait le choix d’investir dans son propre pays en lieu et place d'aller cacher le magot aux banques étrangères comme le faisaient tous les mouvanciers de la deuxième république. Et c'est pour cette particularité, une denrée rare, qui est tout un mérite averé que j'écris ce posting.
Je ne dis pas qu'il a été un saint et je ne saurai dire le contraire puisque je n'ai ni travaillé pour lui encore moins avec lui. Mais ce que le peuple congolais sait de cet homme discret, ce qu'il a d’abord commencé ses affaires dans l’agriculture, où il devint un des premiers exportateurs de café. Ensuite, il a embrassé l’industrie manufacturière puis le secteur de transports. Monsieur Bemba Saolona est patron de compagnies d’aviation qui desservent tous les points importants de la Rdc ainsi que l’Europe : Scibe-Congo et Scibe-Airlift. Il assurait encore la direction de la société chargée de Service de Transports et Taxis aériens, STTA.
Ancien administrateur à la Sofide et à la Bralima, la prospérité de ses affaires privées le fait porter à la tête de l’ANEZA (aujourd’hui FEC) de 1981 jusqu’à 1997 après le changement de régime. Ses partenaires d’affaires et la population congolaise l’appellent affectueusement à juste titre «Patron des patrons» ou encore " Bravo Sierra". A l’entrée de l’AFDL à Kinshasa le 17 mai 1997, il est arreté comme tous les anciens dignitaires de la deuxième république pour son appartenance à la province de l'ex-dictateur déchu et surtout pour ses rélations privilégiées avec Mobutu car sa fille est mariée à Nzanga Mobutu, un des fils du Maréchal aujourd'hui vice-prémier ministre de Joseph Kabila.
Le feu Laurent Désiré Kabila le nommera ministre de l’Economie dans son gouvernement après l’avoir arrêté pendant plusieurs mois. Ce sera justement pendant la rébellion du Mouvement de la Libération du Congo MLC en sigle conduite par son fils ainé l'ancien vice-président de la république pendant la transition 2003-2006 Jean-pierre Bemba Gombo. En 2006, il est élu sénateur pour le compte du MLC, parti cher à son fils, le sénateur Jean-Pierre Bemba. Il laisse derrière-lui une veuve et de nombreux enfants.
Il était l'un des hommes les plus riches de la Rdc et restera dans l'esprit de tous les congolais comme le seul homme qui a réussi à créer de nombreuses entreprises et dans presque tous les domaines de la vie nationale, à reinvestir son argent dans l'économie de son pays, à créer des emplois et instaurer la culture d'une dynastie économique en Rdc. Son pari risqué malgré les avantages tirés de son appartenance à la province de l'ex-dictateur lui vaut tous les éloges de la nation congolaise.
Il était bouleversé par la situation de son fils JP Bemba arreté par la justice internationale à La Haye qui pourrait béneficier d'une liberté provisoire ce 10 juillet 2009 et lors de la sortie de l'audience de ce 29 juin 2009 au tribunal pénal international à La Haye qui sera aussi sa dernière apparution publique avant sa mort survenue ce 02 juillet à Bruxelles après sa crise cardiaque dans sa demeure de Waterloo, il a répondu aux questions d'un journaliste sur ce moment particulier de sa vie en tant que père.
J'ai beaucoup apprecié de son vivant ses innombrables réalisations et son esprit en tant qu'acteur économique national. J'ai eu à le citer dans certains de mes postings comme modèle dans la manière de faire vivre notre économie nationale par des capitaux nationaux. Raison pour laquelle je présente à toute la communauté congolaise, sa famille politique et biologique mes condoléances les plus attristées. Que Dieu puisse accorder à son ame un répos éternel.
jeudi 2 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire