lundi 20 juillet 2009

Les voleurs volés !

Les magistrats révoqués ou retraités le 15 juillet par le président Kabila sont en train de se constituer en collectif pour introduire des recours. Pourquoi le font-ils ? Par ce que la loi prévoit, en effet, la possibilité d’introduire un recours auprès de l’auteur de cette décision. C’est ce qu’a déclaré un des magistrats concernés, le premier président de la Cour d’appel de Matete, Jacques Nkweso, lundi, à radiooakapi.net


Selon la même source, ces magistrats n’excluent pas la possibilité de porter l’affaire devant la justice: " Dès que nous sommes notifiés, nous allons introduire d’abord un recours gracié auprès de l’auteur de la décision, c’est-à-dire le Chef de l’Etat, lui demandant de revenir sur sa décision. Et s’il ne répond pas dans un délai de trois mois, à ce moment-là, nous pourrons saisir la Cour suprême de justice".


On attaquera les mêmes ordonnances présidentielles devant la Cour Suprême de Justice en annulation , a déclaré Jacques Nkweso; affirmant qu’ils s’inclineront alors devant la décision de la justice. D’après le magistrat Nkweso, " la prise à partie n’est pas une action disciplinaire. On ne peut pas condamner un magistrat à une peine aussi grave lorsqu’il n’a pas été devant son juge naturel, la chambre disciplinaire. Mais, dans notre cas, cela n’a pas été respecté. Il y a eu violation (de procédure) " .


Ce qui parait révoltant au-delà de l'inconstitutionnalité de la décision de Joseph Kabila, c'est le manque de remords de tous ces gens qui ont depuis toujours refusé de respecter leurs sermons, de rendre une justice juste et équitable à tout le monde. Ils n'ont jamais dit le droit lorsqu'il s'agissait de Joseph Kabila. Ils l'ont laissé violer volontairement la loi plus d'une fois sans jamais rien lui signifier.

Et lorsque ça concernait "les autres" c'est à dire le petit peuple, toutes les procédures légales n'avaient qu'une seule finalité, donner raison à l'imposteur. Que n'avons-nous pas entendu des magistrats pour légitimer le pouvoir sanguinaire de Joseph Kabila ? Le gout immoderé de Joseph Kabila pour la violation de la loi avait atteint son apogée lorsqu'il a autorisé les entrées massives des armées régulières étrangères sur notre sol sans aucune concertation avec les autres institutions républicaines.

Souvenez-vous que cette décision grave de conséquence sur notre souverainneté internationale n'a jamais été dénoncée officiellement par la Cour Supreme de Justice. L'organe supreme de justice habilité à dire le droit en Rdc lorsqu'une situation est d'une extreme gravité et qui concerne l'ensemble de la population congolaise. Pour dire combien ces gens sont de mauvaise foi envers le peuple congolais.

Quelque fois le malheur est bon et j'ose croire que les membres des autres institutions de la république qui composent de la nation congolaise feront gaffe prochainement avant de légitimer n'importe quoi. Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

Aucun commentaire: