Le gouvernement se réjouit de la fin de l’administration parallèle à Masisi.C'est ce que declare sans gène, le très zelé mais controversé ministre de l'information et de la communication de Joseph Kabila,Lambert Mende Omalanga.C'est tellement normal en KABILIE que ça parait presque comme un fait divers bien qu'il en est rien.
Le Congrès national pour la défense du peuple(CNDP),un mouvement éthnique et insurrectionnel TUTSI disposait en effet en Rdc de sa propre administration parallèle au vu et au su de tous les officiels de la république et ce,malgré les élections dites démocratiques de 2006.Quatre ans après le début de sa mandature,Joseph Kabila n'avait toujours pas mis fin à cette situation.
C'est ce mouvement terroriste qui vient d'annoncer ce week-end qu'il s'est décidé de mettre fin à l’administration parallèle depuis le 14 juin, jour de l’installation officielle de l’administrateur adjoint du territoire de Masisi issu de ce parti.Donc en un mot,si Joseph Kabila n'avait pas courbé l'échine devant eux,ils auraient tout simplement continué dans leur insoumission devant les lois de la république.
Selon le ministre Lambert Mende, cité par radio Okapi:"le gouvernement se réjouit de bonnes dispositions du CNDP et espère que cela se vérifiera sur le terrain.Pour Lambert Mende, il n’a jamais été question que les accords entre le gouvernement et le CNDP soient appliqués en violation de la Constitution du pays.
Et de continuer, ni le CNDP ni le gouvernement n’ont annoncé en 2009 une intention quelconque d’exécuter ces accords en violation de la Constitution congolaise.Les choses ont commencé au niveau de la réintégration au sein des Forces armées,les choses se poursuivent maintenant avec la réintégration à la vie civile et ce qu’ils appellent l’intégration politique.
S’ils pensent à autre chose, ils doivent vivre avec l’idée que ces choses se feront, mais conformément aux lois congolaises.On ne peut pas résoudre les problèmes de la paix en violant la Constitution.Ce serait la meilleure façon de préparer le chaos et la confusion dans le pays.
Je pense qu’il faut faire un effort pour faire se rencontrer les conditions qui permettent à ce que les choses se fassent sans que le peuple congolais soit violenté dans sa volonté qui est compilée dans la Constitution". On croirait presque rever mais que non.C'est bel et bien le porte-parole du gouvernement de Joseph Kabila qui parle.
Comment en est-on arrivé là ? Quel est ce pays sur la planète qui intègre les gens à la nationalité douteuse au sein de son armée,de ses services de sécurité et surtout nomme des criminels averés aux plus hautes fonctions de l'Etat ? Quel est ce pays qui se plie toujours aux éxigences des inciviques de tout bord ?
Comment Joseph Kabila arrive à intégrer des membres de ce groupe terroriste dans l’armée,la police,le gouvernement et l’administration publique.Plus grave,ces criminels se permettent meme de considèrer que le gouvernement est lent à réaliser ses promesses et trouvent que leurs attentes deviennent trop longues.
Donc Joseph Kabila estime que les choses se fassent méthodiquement,ce qui est bien sur le cas d'autant plus qu'il n'y a plus moyen de douter de la mission de Joseph Kabila en Rdc.Celle consistant à infiltrer nos institutions républicaines,à désorganiser notre défense nationale et à balkaniser l'Est de notre pays.
lundi 28 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire