dimanche 13 juin 2010

Le mariage contre nature selon Mwando Nsimba !

Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a répondu mercredi 9 juin à la chambre haute du parlement au sujet des foyers de tension persistant encore dans plusieurs coins de la RDC. Tout en reconnaissant l’existence des opérations menées par les FARDC, Charles Mwando Nsimba déplore des alliances contre nature entre les FDLR et les Groupes Maï Maï.

La situation sécuritaire qu’a présentée le ministre Mwando concernait notamment l’Equateur, la Province Orientale, le Nord et le Sud Kivu ainsi que le Nord Katanga.
Le ministre de la défense a déclaré que les FARDC mènent encore des opérations dans plusieurs zones à l’Est du pays contre les groupes armés réfractaires au processus d’intégration et de paix.

Charles Mwando Nsimba explique:"Il est malheureux de constater que des alliances contre nature se sont tissées entre les FDLR et certains groupes armés. C’est le cas notamment avec les FRF et le groupe dit Maï Maï Yakutumba, respectivement basés sur les hauts plateaux de Minembwe et dans les environs de Fizi. Allez-y comprendre, honorable président".

Par ailleurs, le ministre a affirmé que la plupart de ces groupes armés n’ont plus d’existence politique ni militaire, mais plutôt économique. Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo a ajouté qu’il s’agit d’une situation liée à la pauvreté:"La pauvreté n’est pas seulement propre à l’insécurité, mais propre aussi à ceux qui votent.

La pauvreté, l’analphabétisme sont des grands ennemis de la démocratie et le gouvernement devrait y pourvoir. Dans tous les cas, le ministre Mwando a souligné qu’en dépit du manque de moyens suffisants pour opérer, les FARDC n’ont perdu à ce jour aucune position récupérée.

On pourrait presque croire que c'est une comédie théatrale mais que non. C'est de la Rdc qu'il s'agit ici et celui qui parle Mwando Nsimba,c'est le ministre de defense de ce grand pays aux dimensions continentales. C'est que le peuple congolais demande à ce monsieur,ce n'est pas venir lui dire à travers la représentation nationale qui s'allie avec qui.

Son boulot si gracieusement remuneré si je peux m'exprimer ainsi,c'est de mettre en mouvement et en harmonie toutes les capacités nationales pour faire échouer toutes les tentatives possibles d'intimidation,de destabilisation et de provocation. Que les uns s'allient avec les autres, là n'est pas notre problème. Notre problème,ce qu'ils soient tous mis hors état de nuire.

Comment comprendre une telle irresponsabilité de la part des officiels congolais ? Quand est-ce qu'ils comprendront qu'ils ne sont pas aux affaires pour le plaisir de nos yeux et que d'eux, le peuple n'attend que des résultats ? Est-ce la Rdc peut dire aujourd'hui qu'il a en la personne Monsieur Mwando Nsimba un plan de défense nationale ?

Quelle credibilité accordée au gouvernement de Joseph Kabila lorsque celui-ci n'a jamais gagné une moindre bataille en neuf ans de pouvoir ? Contre son allié du RCD, le bilan est connu. Contre le MLC de JP Bemba n'en parlons meme pas et enfin contre sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo du CNDP.

C'est plus facile de gagner au loto que d'accorder une moindre credibilité aux gens qui n'ont à leur actif aucune réussite,aucun résultat,aucun bilan à faire valoir et ce,depuis plus d'une décennie d'exercice de pouvoir. Reste une seule et unique alternative,c'est bouter tous ces gens hors de nos institutions une fois pour toute pour incompétence.

Aucun commentaire: