C'est vrai qu'aucun interviewé n'est responsable de la manchette que produit la presse dans laquelle il livre une interview ou une intervention médiatique. Mais faire de Vital Kamerhe un opposant à Joseph Kabila, la ficelle est trop grosse pour la laisser passer. De là, à le présenter comme le chef numéro 2 de l'opposition congolaise alors là, le raccourci devient carrément dangereux.
Et qui serait le chef de l'opposition numéro 1 et selon quel critère ? Pendant qu'on y est, quid du chef de file de l'opposition numéro 3, numéro 4 etc. Dans un pays où il n'y a pas une seule opposition mais plusieurs oppositions, les unes aussi légitimes que les autres. Je ne comprends pas qu'une radio aussi planétaire que la RFI se livre à une aussi grande manipulation des consciences.
Que la RFI mise déjà et supporte Vital Kamerhe en vue des élections prochaines en RDC, c'est son droit le plus légitime. Mais qu'il fasse de ce dernier le chef numéro 2 de l'opposition congolaise au détriment de tous les critères objectifs, c'est un problème. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la RFI s'autorise une telle surenchère et au nom de qui, elle s'attribue le droit de numéroter les leaders de l'opposition congolaise.
En RDC, il y a plusieurs types d'opposition au gouvernement. Il y a la résistance congolaise incarnée par l'APARECO dont le président national Honoré Ngbanda est aussi légitime que d'autres leaders des groupes de pression qu'on appelle communément COMBATTANTS. Il y a l'opposition armée à l'Est de la Rdc incarnée par les différents groupes MAI-MAI. Il y a l'opposition parlementaire dont le MLC de Jean-Pierre Bemba occupe une place non négligeable.
Il y a enfin l'opposition extraparlementaire incarnée par le président élu en 2011 le sphinx Etienne Tshisekedi. Qu'une chaîne aussi réputée que la RFI se livre à une telle manipulation au détriment de toute éthique journalistique est tout simplement répugnant. Pourquoi commence t-elle à numéroter les opposants politiques en RDC dans le but sans doute inavoué de positionner leur poulain par rapport aux autres est tout simplement malhonnête.
La RFI n'en a pas le droit et Vital Kamerhe n'est pas le numéro 2 de l'opposition congolaise en RDC par ce qu'il n'y a jamais eu les assistes de l'opposition congolaise en RDC qui auraient fait de l'un le numéro 1 et des autres le numéro 2, le numéro 3 etc. La tactique rwandaise qui consiste à lancer des ballons d'essai pour enfin mettre tout le monde devant le fait accompli ne marchera plus cette fois-ci car le peuple congolais ne se laissera plus faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire