lundi 10 mars 2014

Qu'est-ce qui a été dit à la table ronde pour notre indépendance ?

Depuis 13 ans, j'ai entrepris un exercice simple pour la compréhension de notre histoire nationale. J'ai consulté certains parmi les rares acteurs de notre indépendance nationale encore vivants. J'ai cherché à lire les documents officiels à défaut d'avoir eu à ma portée les notes de travail de notre délégation nationale venue discuter avec le pouvoir colonial belge lors de la table ronde, prélude à notre indépendance nationale acquise le 30 juin 1960.

Je me suis donné la peine de consulter les archives coloniales belges à la bibliothèque royale belge. J'ai voulu savoir pourquoi le peuple congolais n'est pas informé de ce qui a été dit de part et d'autre. Je vous avoue qu'il y a un mur que je n'arrive pas à expliquer. Pourquoi tous les politiques congolais qui ont participé à la table n'ont jamais RIEN écrit sur les contreparties congolaises accordées au pouvoir colonial belge pour obtenir l'indépendance ?

C'est inadmissible que notre histoire nationale soit confisquée par un groupe qui a eu le privilège de discuter en notre nom à tous. Je leur rends d'ailleurs hommage par ce qu'ils ont obtenu par leur courage et détermination la liberté pour des générations futures congolaises. C'est aussi pour cela que les générations congolaises actuelles luttent avec bravoure pour sauvegarder cet acquis important de notre histoire. Mais une question demeure et sa réponse n'est toujours pas connue de tous les congolais.

Pourquoi les délégués congolais à la table ronde n'écrivent-ils pas sur ce qui s'était réellement passé à la table ronde ? Pendant que la nation congolaise est dans la tourmente. Et qu'il y a une très grande crise identitaire en RDC depuis novembre 1996. Ces grands hommes d'Etat curieusement se taisent. Pendant que des rebellions ethniques aux revendications identitaires aussi curieuses que provocatrices jaillissent de partout, ces grands détenteurs des secrets de notre nation ne pipent mot.

Et pourtant, les délégués congolais à la table ronde ont une responsabilité particulière. Car c'est avec eux que le pouvoir colonial belge eut à délimiter les frontières et à répertorier toutes les ethnies qui composent ce que nous appelons aujourd'hui la RDC. Personnellement, je n'ai jamais lu à ce jour. Je ne suis jamais tombé sur AUCUN document officiel au niveau des archives royales belges ou ailleurs qui mentionnent l'ethnie MUNYAMULENGE ou BANYAMULENGE.

Si quelqu'un a une information crédible, un livre avec des indications précises, un document officiel où il y aurait une indication capable de me confondre, je suis preneur et avoue écrire publiquement m’être trompé. Jusqu'à preuve du contraire, je maintiens qu'il n'existe pas en ma connaissance actuelle une ethnie en RDC qui s'appellerait MUNYAMULENGE ou BANYAMULENGE.

Aucun commentaire: