lundi 7 février 2011

Les 7 membres de la Ceni nommés par une ordonnance présidentielle.

Enfin c’est publié sur le journal officiel ce jeudi 3 février 2011, l’ordonnance présidentielle n° 011/012 portant nommination des 7 membres de la Commission Electorale Nationale Independante(CENI). Dans celle-ci Monsieur Joseph Kabila installe officiellement les 7 membres du bureau de la Ceni et ouvre ainsi le champ pour l'organisation des elections generales telles que prevues par la constitution de la Rdc.

La désignation de ces derniers par la majorité qui compte 4 membres et l’opposition qui en compte 3 a été entérinée par l’Assemblée nationale le 15 janvier dernier au cours d’une session extraordinaire conformément à l’article 7 de la loi portant organisation et fonctionnement de cette institution republicaine.

Les 7 membres du bureau de la Ceni sont côté majorité le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, Flavien Misoni, Matthieu Mpita Pinto et Mme Muhimuzi Élysée. Et côté opposition, Jacques Ndjoli, Laurent Ndaye Kondo et Mme Carole Kabanga. Qui occupera quelle fonction au sein de ce bureau ? Nul ne peut le dire pour le moment car rien n’est encore décidé.

En son article 8, la loi portant organisation et fonctionnement de la Ceni stipule que celle-ci est dirigée par un bureau composé de:

1. un président
2. un vice-président
3. un rapporteur
4. un 1er rapporteur adjoint
5. un 2e rapporteur adjoint
6. un questeur
7. un questeur adjoint.

Et pour conclure, la même disposition indique que les membres du bureau sont élus par l’Assemblée nationale.

Mais des sources parlementaires, on affirme que la répartition des postes se ferait par consensus et selon l’importance numérique de chaque force ou groupe politique en présence à l’Assemblée nationale. Ce qui signifie que le poste de président de la Ceni pourrait tout naturellement revenir à la majorité et celui de vice-président à l’opposition.

Connaissant le role joué par Mr Malumalu en 2006 et le poids politique du president de cette institution lors de la proclamation des resultats, on se doit de veiller a l'integrité morale et surtout a la transparence lors du partage des fonctions au sein du bureau de CENI sinon on reéditera le pire exploit de 2006 avec l'annonce de Joseph Kabila comme president avant meme l'élection présidentielle.

Aucun commentaire: