Joseph Kabila s'en souviendra surement toute sa vie. Ce dimanche 27 février, un commando muni d’armes de guerre, de flèches et de machettes a attaqué le quartier GLM où est situé le quartier résidentiel de Monsieur Joseph Kabila. Informe quelques heures avant, l'homme a la grande capacite d'ecoute ne s'est pas retrouve sur le lieu au moment de l'attaque.
L’affrontement inéluctable avec les hommes chargés de sa sécurité aurait fait six morts selon l'entourage presidentiel avec en prime quelques prisonniers dans les rangs des assaillants. Pour les premiers responsables du parti au pouvoir le PPRD ou l'AMP c'est selon, c’est ni plus ni moins qu’un coup d’Etat manqué.
Dans la même journée, d’autres tirs ont été signalés vers la base logistique du camp Kokolo. Et on se souvient qu’en 2004, un autre commando avec à sa tête le général Eric Lenge de l’ex-groupe spécial de la sécurité présidentielle avait tenté d’attaquer la même résidence du président Kabila.
Décidément, tout le monde en veut à Kabila depuis sa participation aujourd'hui averee a l'assassinat de Mzee LD Kabila. Depuis qu'il est aux affaires nationales, les morts congolais se comptent par millions. Trop de cadavres ont parsemé son ascension au pouvoir en janvier 2011. La mal gouvernance est erigee comme règle et les droits de l’homme relegues aux oubliettes. Les morts non elucides de Chebeya, Fidele Bazana etc ne vont pas arranger les choses d'une reputation ternie.
Joseph Kabila est un vrai despote mais un despote non éclairé. Il manque toutes les qualites humaines necessaires pour diriger un pays. Il n'a aucune vision pour son peuple et n'a pour seule préoccupation que la consolidation de son pouvoir personnel, qui reste au demeurant stérile, incapable de faire converger ce grand pays qu’est la RDC vers la paix, la stabilité et d’apporter ainsi un mieux-être à la population qui en a tant besoin.
Et pourtant malgre que la RDC se definit comme un scandale geologique, Joseph Kabila peine a boucler les 2 bouts du mois des congolais. A la tete d'un clan des vautours et politiques vereux, il s'adonne volontier aux affaires. Arrive a pied en RDC en novembre 1996, il est devenu en 14 ans tres, tres riche au point de donner de sa propre poche 10 millions de dollars a la MIBA.
A moins d'etre anime d'une mauvaise foi, tout le monde s'est rendu à l’évidence qu'après 10 ans d'une gestion calamiteuse du pouvoir d’Etat, Joseph Kabila n'a jamais ete et n’est visiblement pas l’homme de la situation. Et pour ne pas arranger les choses; a force de tuer aveuglement pour envoyer un message a ceux qui contestent son pouvoir meme parmi ses proches, ses compagnons d'armes veulent maintenant sa tete.
Esperons qu'il pourra comprendre que lorsqu'on tue par l'epee. C'est aussi par l'epee qu'on perit un jour. Ceci dit, il a encore la possibilite d'eviter de rendre sa femme veuve en faisant amende honorable. Il peut trouver une sortie honorable en decidant de quitter tout simplement le pouvoir. Sinon, cette histoire qui a commence risque de tres mal finir pour lui.
lundi 28 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire