jeudi 17 février 2011

Etienne Tshisekedi ne prend-il pas un risque demesure ?

Lorsqu'il est brisé, des vieux réflexes d'une communication d'un autre siècle resurgissent dit un adage. Aujourd'hui, le pouvoir Kabiliste s'est éloigné de toutes les references universelles de la democratie en martyrisant a souhait le peuple et ce, sans aucune crainte d'etre un jour sanctionne par ce dernier.

Le probleme maintenant n'est plus de faire l'inventaire des mefaits du pouvoir de Joseph Kabila et avec lui,de ceux qui furent ses frères d'armes, de son ascension fulgurante au sommet de l'etat et d'exercice des responsabilités. Mais de trouver un moyen facile de le mettre d'abord hors etat de nuire.

Mardi 15 février, le président de l’UDPS Monsieur Etienne Tshisekedi s’est dit déterminé à se présenter à la présidentielle de 2011. Ce qui n'est pas en soi une information nouvelle par ce que le 1er congres de l'UDPS de decembre 2010 lui en a donner le mandat officiel et la possibilite de representer la fille ainee de l'opposition a la presidentielle de 2011.

Ce qui m'etonne, c'est le manque de tact et surtout cette declaration qui frise le mepris des autres membres de la composante opposition politique. Pour le sphinx de Limete peu importe que l’opposition politique s’unisse ou non derrière une candidature unique, il sera tout de meme candidat.Il declare meme qu'il n’a pas lutté vingt ans pour laisser sa place à un autre.

Il ne s'arrete pas en si bon chemin et va jusqu'a declarer que celui qui ne sera pas d’accord avec le programme de l’UDPS doit se sentir libre de faire ce qu’il veut puis qu'il ne sera pas obligé de faire plate-forme avec l’UDPS. Mais l’UDPS est préparée à se présenter aux élections et à les gagner.

Venant d'une personnalite comme Etienne Tshisekedi, cette declaration laminaire frole l'indecence dans la mesure ou il est avere qu'il ne pourra pas gagner les elections tout seul. Affirmer ceci ne veut nullement dire que nous lui manquons de respect pour plusieurs raisons socio-politico-strategiques .


En ce moment meme des concertations ont lieu au sein des forces politiques et sociales de l’opposition pour désigner le candidat unique à la présidentielle. Cette stratégie est motivée par le changement du mode de scrutin ramené de deux à un seul tour. Et pourtant, Etienne Tshisekedi ne jurait plus qu'il y a peu par l’union de l’opposition.

C'est lui qui lanca meme un appel à toutes les forces du changement pour former ensemble un front commun. Qu'il change ainsi de ton et surtout d'analyse n'augure rien de bon par ce que nous savons tous que les politiques congolais sont tous sans exception aucune obsedes par le maroquin ministeriel au detriment du bien collectif.

Se sentant deja ecartes par le discours d'Etienne Tshisekedi, ils n'hesiteront pas une seule seconde pour monnayer leurs postes chez Joseph Kabila qui est le premier corrupteur en Rdc. Etienne Tshisekedi ne doit pas oublier que la presidentielle se jouera en un seul tour, ce qui veut dire que la majorite est relative.

Je condamne vivement cette approche du sphinx de Limete qui fragilise l'union de l'opposition qui est la seule force capable de battre l'homme a la grande capacite d'ecoute. Ce qui me preoccupe, c'est surtout le risque qu'il prend de s'isoler pendant qu'il pourrait tres bien faire l'unanimite pour etre designe justement candidat unique de l'opposition.

Les prochains jours risquent de nous preparer de tres mauvaises surprises egotiques au sein de ce que nous considerons justement comme opposition politique. Je vois tres mal le MLC ne rien dire sur ce sujet sans oublier le nouveau venu Vital Kamerhe ainsi que les autres poids lourds de l'opposition parlementaire.

Aucun commentaire: