Le premier tour de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo a été fixé au 27 novembre 2011 au terme du premier quinquennat du chef de l’Etat Joseph Kabila selon un communiqué de la Commission électorale indépendante présidé par le très controversé Apollinaire Malumalu.
Au cas où aucun des candidats ne parviendrait à remporter plus de 50% des suffrages au premier tour, un second tour serait organisé le 26 février 2012 en même temps que les législatives provinciales dans les 11 provinces du pays. Le nouveau président de la république prêtera serment le 10 janvier 2012 s’il est élu au premier tour et le 4 avril 2012 s’il passe au second précise la CEI.
Joseph Kabila expert en inconstitutionnalité ne pouvait tout simplement pas se permettre pour une fois de sa vie de faire les choses normalememnt et selon les lois de la république sans chercher à susciter des tensions inutiles sachant très bien qu'un prolongement unilatéral et surtout inconstitutionnel de son mandat actuel provoquerait sans nul doute des troubles majeurs aux dégats incalculables.
La publication du calendrier électoral intervient moins de deux semaines après la création d’une nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante qui n’est pas encore opérationnelle mais qui doit remplacer la triste CEI une institution créée en 2002 à l’issue du dialogue intercongolais.
Joseph Kabila dirige la RDC dépuis janvier 2001. Il doit savoir que gouverner,c'est prévoir. Quel argument peut-il faire valoir pour repousser meme d'un seul jour son mandat actuel ? Qu'est ce qui lui a interdit de publier dès l'installation des institutions de la république issues des élections de 2006 la CENI pour ne pas reveiller les vieux démons des troubles qui se profilent à l'horizon ?
Personne alors personne n'acceptera que Joseph Kabila et son homme à tout faire Appolinaire Malumalu se permettent une nième entorse de la constitution de la Rdc. Aucun texte légal ne permet au président de la république de prolonger son mandat actuel ou futur et surtout de violer la loi des lois sous des pretextes fallacieux.
Je demande au peuple congolais de ne pas laisser à ce conglomérat d'aventuriers l'opportunité de tripoter nos lois, de tordre le cou à nos traditions et de jeter l'huile au feu pour se maintenir au pouvoir. Onze années de pouvoir pour un personnage aussi mystérieux aux origines douteuses sont meme beaucoup trop à admettre.
Il est temps. Il est meme grand temps qu'on l'aide à faire autre chose que tuer nos populations, violer nos soeurs,femmes et filles. De détruire systématiquement ce qui reste encore de notre tissu socio-économique, de briser notre cohesion nationale en montant les populations les unes contre les autres.
mardi 10 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire