Un peuple sans mémoire est un peuple mort dit un adage populaire. C'est plus qu'un devoir pour moi que de rappeller un fait passé presqu'inaperçu mais qui a une très grande signification politique. Azarias Ruberwa et le RCD viennent ainsi impunément de feter en plein Kinshasa le 12ème anniversaire de l'invasion rwandaise ce 02 aout 2010.
Le RCD d'Azarias Ruberwa continue de narguer impunément les congolais au nom fallacieux de la démocratie. Si ce n'est pas de la provocation alors je me demande bien ce que ça peut etre. Imaginez-vous un seul instant un parti nazi puisse etre autorisé à celebrer les massacres des juifs à Tel Aviv ?
Imaginez-vous Oussama Ben Laden et Al Qaida puissent venir celebrer l'anniversaire du 11 septembre à New York au nom de la liberté d'expression ? Imaginez-vous les Taliban faire de meme en Afghanistan ou les FDRL celebrer le début du genocide à Kigali au nom de la reconciliation nationale ?
Pourquoi ce qui est impossible ailleurs devrait etre toleré chez nous ? Est-ce que nous nous souvenons encore de ce qui s'est passé ce fameux 02 aout 1998, date de la création du RCD qu'Azarias Ruberwa fete en grande pompe à Kinshasa ? Si vous avez oublié, moi en tout cas je me souviens très bien de ce qui s'est passé.
James Kabarebe qui était alors en ce moment là congolais et qui se retrouve aujourd'hui comme par magie ministre de la défense rwandaise après avoir été chef d'état-major de l'armée rwandaise et bien avant celui de la RDC avait planifié une opération aéroportée sur la base militaire de Kitona au Bas-congo à partir de Goma.
La suite tout le monde la connait. Il a fallu l'intervention militaire de l'Angola, du Zimbabwe et de la Namibie pour que la RDC tienne le coup.Mzée LD Kabila s'est maintenu au pouvoir au prix de très graves compromissions que nous payons encore aujourd'hui et cela sans pour autant éviter des milliers de dégats en vies humaines.
Pour rappel, à la date d'anniversaire que commémore Azarias Ruberwa, il eut coupure d'électricité et d'eau potable qui causèrent des milliers de morts. Cette situation insupportable créa une crise politique majeure entre deux pays frontaliers le Rwanda et la RDC qui ébranla l'harmonie dans la sous-region des grands lacs.
Six armées régulières africaines celles du Rwanda, de l'Ouganda, du Burundi d'un coté et de la Namibie, du Zimbabwe et de l'Angola de l'autre s'affrontèrent sur notre sol à cause de cette date du 02 aout alors je trouve ignoble que Maitre Azarias Ruberwa puisse la feter à Kinshasa comme un heureux événement.
Si pour lui, cette date représente le début de son ascension au pouvoir. De la mise sous tutelle rwandaise d'une grande partie de notre territoire national. Si tous les crimes odieux commis par les rwandais et les massacres à grande échelle perpetrés sur nos population ne sont rien à ses yeux et bien pour le peuple congolais, cette date représente plus qu'un deuil.
Au nom de quoi, le gouvernement de Joseph Kabila permet à un mouvement criminel rwandais d'etre enregistré comme parti politique chez nous tout d'abord. Ensuite, pourquoi Joseph Kabila continue à autoriser à tous ces criminels qui, comme par hasard, béneficient toujours de l'impunité de profaner notre mémoire collective.
Le moins que l'on puisse dire,c'est d'interdire à ses inciviques rwandais infiltrés chez nous de narguer le peuple congolais. Douze ans d'impunité suffisent pour que cette mascarde prenne fin. On ne peut pas permettre aux gens qui nous veulent du mal de continuer impunément à nous narguer sur notre propre sol sans que l'on réagisse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire