jeudi 29 juillet 2010

Vital Kamerhe annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2011

Finalement la RDC respecte sa tradition légendaire consistant à etre un pays de toutes les exceptions inimaginables. La Candidature à la présidentielle de 2011 de Vital Kamerhe n'est pas une surprise en soi pour tous les observateurs avertis de la politique congolaise,c'est le contraire qui aurait sans doute étonné.

Ce qui peut surprendre,c'est le temps choisi par ce dernier pour l'annoncer et surtout les non-dits de ce non-événement. Quelle est la particularité de sa candidature ? Quel message politique apportera t-il après avoir été le directeur de campagne de Joseph Kabila qui perpetue le carnage en Rdc ?

Etre ambitieux dans la vie tout comme en politique n'est pas un crime en soi. Mais Présider à la destinée de toute une nation,de tout un peuple ne peut pas seulement etre une question d’ambition personnelle. Elle doit aussi etre une question de destin. La Présidence de la République ne peut-etre une rivalité d'égos ou un jeu entre potes.

L'élection présidentielle partout ailleurs est une rencontre entre un homme et un peuple bien que dans nos pays du sud la Présidence de la République rime souvent avec prestige et privilège. Ce qui instaure de facto une mentalité de cour avec la cohorte des méfaits que cela apporte dans sa gibecière.

Les urnes s'apparentent de ce fait plus en une simple formalité et à y regarder de près,les fusils ne sont jamais très loin. Sinon les Azarias Ruberwa, Arthur Zahidi Ngoma, Mbusa Nyamwisi, JP Bemba Gombo sans oublier sa majesté le roi du kivu Laurent Nkundabatware Mihigo etc. ne seraient pas tous devenus des stars nationales.

Qui aurait cru que Joseph Kabila serait un jour à la tete de la RDC ? Qui pouvait imaginer cet homme au passé énigmatique,à la nationalité douteuse et aux incapacités intellectuelles averées, pouvait toujours etre là où il s'est retrouvé comme par enchantement neuf ans après son ascension au pouvoir ?

C'est vrai que l'histoire se repète souvent bien qu'avec des acteurs différents. Vital Kamerhe qui n'est pas né de la dernière pluie doit savoir que la conquete du pouvoir supreme ne lui sera, à lui, particulièrement pas aisée. La vertu étant rarement l'apanage de ceux qui s'en réclament.

Il est trop associé à l'homme à la grande capacité d'écoute pour porter un message d'espoir au peuple congolais. Il est l'un des très rares qui ont imposé ce personnage macabre à la nation congolaise. L'un de ceux qui ont fait de Joseph Kabila, la machine infernale qu'il est devenu aujourd'hui.

S'il n'avait pas été chassé du perchoir de l'assemblée nationale congolaise en janvier 2009 de la manière la plus inélegante dont tout le monde garde en mémoire, je pense sérieusement qu'il serait toujours josephiste de la prémière heure. Mais avec le temps,tout change dit-on. Je lui laisse le bénefice du doute.

Déjà, il a annoncé sa rentrée politique à l'assemblée nationale à la session budgétaire de septembre 2010. Ce sera intéressant pour nous de connaitre son positionnement politique. Restera t-il fidèle à sa famille politique qu'est la majorité AMP ou accordera t-il ses votes à l'opposition ?

Je crois qu'il se positionnera au centre en jouant à un exercice difficile d'équilibrisme pour ratisser large lors de la présidentielle de 2011. C'est ce qui lui ressemble le plus. Ainsi, il se façonnera l'image d'un rassembleur non partisan. Travail qu'il faisait déjà au perchoir de l'assemblée nationale.

Mais tout ça n'est que calcul politique qui n'a aucun intéret pour la population congolaise. Que Vital Kamerhe soit de gauche,de centre ou de droite n'a aucune importance. Qu'il soit candidat à la présidentielle de 2011 et cherche à obtenir la confiance des congolais,c'est son droit le plus légitime.

Mais là où le bat blesse, c'est lorsque Vital Kamerhe qui était un grand donneur des leçons aux Mobutistes n'assume pas lui non plus sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive aujourd'hui en Rdc. Sans Joseph Kabila au pouvoir, surement les CHEBEYA,BOTETHI,SERGE MAHESHE,MBUZA MABE,LD KABILA etc seraient toujours en vie.

Si je pourrai me permettre de donner un conseil à Vital Kamerhe,ce sera de méditer sur les événements qui ont suivi la proclamation des résultats de la présidentielle de 2006 par le très controversé Abbé Apollinaire Malu-Malu et surtout au sort que Joseph Kabila a reservé à JP Bemba Gombo.

Joseph Kabila s'est illustré au fil des ans comme un criminel totalement insensible et toujours avide du sang humain. L'homme est d'une froideur hivernal. Un monstre effroyable et foncièrement intraitable lorsqu'il s'agit de son pouvoir. Il est tout sauf congolais car son attitude,ses actes et ses reflexes nous sont totalement étrangers.

Pourquoi ? Par ce qu'il se croit investi d'un droit royal et divin puisqu'il a acquis son pouvoir de manière héreditaire. C'est ce qui semble lui procurer une certaine insolence et un mépris pour les règles républicaines. Enfin par ce qu'il n'a aucune autre formation pour se reconvertir après une décennie à la tete de nos institutions.

Tout ça fait que Joseph Kabila est dangereux. Il le sera encore plus en 2011 d'autant qu'en face de lui, il découvre une élite congolaise encore plus idiote que sa propre personne. Il n'y a qu'à se rendre sur le web pour se rendre compte de l'imbécilité de notre classe politique.

Ne tirant pratiquement aucune leçon de la mascarade électorale de 2006 où nous avons découvert 33 candidats qui au final n'obtenaient que 0,00001% des suffrages, voilà que d'autres veulent récidiver. Commettre une erreur n'est pas un crime mais demeurer volontairement dans cette dernière devient tout simplement diabolique.

Comment le peuple congolais pourra t-il accorder un minimum de crédit aux gens qui sont incapables de comprendre que les memes causes produisent inévitablement les memes effets ? Chaque jour apporte désormais son lot de candidats présidentiels qui ne se gènent meme pas à l'occassion pour étaler leur ignorance.

La RDC a tant souffert qu'il lui faut un minimum de compassion de la part de ses propres fils. Si Vital Kamerhe se déclare aujourd'hui candidat à la présidentielle de 2011 ce qu'il fait le meme constat que nous à savoir, son ami et frère Joseph Kabila représente le plus grand frein pour le developpement de ce vaste territoire aux dimensions sous-continentales.

Partant de ce constat, je ne serai pas méchant si je disais qu'il faut au minimum 9 ans à Vital Kamerhe pour comprendre ce que tout le monde avait compris dès la prémière minute de l'ascension de ce jeune homme qu'on appelle abusivement Joseph Kabila de son vrai nom Hyppolite Kanambe.

A l'état actuel des choses avec une dégradation de notre tissu socio-économique déjà très avancée et la profondeur des crises multiformes que connaisse la Rdc, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser l'actuel président de la république à la manette d'un coté par ce qu'il s'est montré totalement incapable depuis 9 ans.

Et ne jamais permettre à tous ceux qui ont le sang de nos frères sur leurs mains et ont en plus de cela raison trop tard de rever de l'autre coté. Le futur chef de l'état Rdcongolais doit etre un visionnaire et surtout un prévoyant. Il doit etre intègre et avoir un parcours personnel ou politique connu de tous.

A voir les candidats fantaisistes qui défilent sur le web et à la presse, je me demande si les congolais deviendront un jour sérieux. Il y a comme une sorte de malédiction sur notre pays. Nous avons toujours eu au sommet de l'Etat des gens qui ne devraient surtout pas s'y retrouver sous quelle que manière que ce soit.

Je n'ai rien contre l'ancien président de l'assemblée nationale et ancien sécretaire general du PPRD de Joseph Kabila que je ne connais pas personnellement. D'après son entourage,l'homme est intelligent et cultivé. Politiquement solide et a un leger avantage par rapport à beaucoup de politiques congolais puisqu'il parle toutes les 4 langues nationales en plus du français et de l'anglais.

Mais est-ce suffisant pour prétendre à la magistrature supreme de la Rdc ? La question mérite en tout cas d'etre posée et en bon attaquant de pointe et de base comme il aimait se faire appellé lorsqu'il excellait encore dans le zèle injustifié pour son cher président de Joseph Kabila, j'espère seulement qu'un jour, il convaincra de mensonge l'appréhension que j'ai de ne pas croire en lui.

Le Général Yermos LUKOLE n'est plus !

Encore un haut gradé de l'armée congolaise qui meurt hors des champs de bataille et dans des circonstances malheureusement c'est à dire par empoisonnement. Je n'ai meme plus besoin de dresser la liste tellement elle est connu de tous. Né en 1956 dans la zone de Fizi, au Sud-Kivu, Yermos Lukole fils de Pascal Lukole est issu d’une famille de 4 enfants dont il est le troisième.

Compagnon de lutte de Laurent-Désiré Kabila et ensuite coordonnateur des activités de résistance des combattants nationalistes Mai-Mai dans l’Est du Congo et plus principalement dans la région s’étendant entre la zone d’Uvira et région de Kalemie. Le général Lukole était mieux connu sous le pseudo de Madowa-Madowa à cause de sa peau brune pigmentée de plusieurs taches noires.

Lorsque Yermos croise Laurent-Désiré Kabila en Tanzanie, il venait de déménager du camp de réfugiés de Kigwa pour s’installer en permanence avec toute sa famille à Kigoma, la ville tanzanienne côtière du lac Tanganyika. C’est de là qu’il va rejoindre Laurent-Désiré Kabila sur le front à Goma. Il lui restera fidèle jusqu'à l’assassinat de ce dernier le 16 janvier 2001.

Son grade et sa dernière fonction, général de division et commandant des forces navales de la 1ère région maritime Est. Monsieur Yermos Lukole vient de mourir à Johannesburg, en Afrique du Sud, à la suite d’un empoisonnement qui ne lui a laissé aucune chance de revenir à son pays natal.

Personne-clé pour calmer toute tendance de grogne et de subversion contre le gouvernement de Kinshasa qui a abandonné les combattants nationalistes Mai-Mai, la mort de Madowa-Madowa laisse un trou qui sera difficile à boucher dans la relation entre Kinshasa et les provinces orientales.

Peu bavard, très réfléchi et un homme aguerri dans un territoire dont il maitrisait très bien le relief géographique. Lorsque Laurent-Desiré Kabila remercie les mercenaires rwandais, leur demandant de quitter le Congo pour laisser la place aux Congolais de s’organiser, ces derniers lancent rapidement une guerre d’occupation.

Nous sommes en août 1998, la tentative des mercenaires tutsi pour prendre le pouvoir à Kinshasa sera maitrisée après une résistance brave des forces armées congolaises avec les pays amis venus à leur rescousse. C'est la création du fameux RCD presidé alors par un certain Arthur Zahidi Ngoma.

Les mercenaires Rwandais se replient à l’Est et tentent de reprendre le Sud-Est du Congo par le littoral du lac Tanganyika. Le général Yermos Lukole coordonne la résistance tentant de relier les combattants nationalistes Mai-Mai avec le pouvoir central. D’un coté, Il organise la résistance Mai-Mai plus principalement dans la région s’étendant entre la zone de Fizi et la région au Sud de la Baie de Burton (Ubwari).

Basé à Kazimya puis à Luandazi, il y restera pour coordonner la résistance nationaliste jusqu’en 2003 lorsqu'il sera appelé à Kinshasa par Joseph Kabila. Nationaliste et fidèle à la cause de la patrie bien que toujours aux cotés de Joseph Kabila, le général de division Madowa-Madowa sera ensuite affecté à Kalemie en qualité de commandant des Forces navales de la première région maritime Est.

Cette région congolaise s’étendant entre la zone de Fizi jusqu’en face de Mpulungu en Zambie. Fonction qu'il assumera jusqu’à sa mort à Johannesburg le 24 juillet 2010 à 9h30 minutes, heures locales su-africaines. Encore une fois, la nation congolaise perd un de ses fils qui tentait de retarder la balkanisation de notre pays. Paix à son ame !

Enfin la CENI est là !

Enfin la CENI est là. En promulguant la Loi n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Nationale Electorale Indépendante, Joseph Kabila met fin à une situation rocambolesque qui n'avait aucune raison d'exister et se conforme malgré lui aux exigences de la Constitution congolaise.

Fini le suspens inutile entretenu par l'homme à la grande capacité d'écoute et son homme à tout faire le très decrié Abbé Apollinaire Malu-Malu. Le processus électoral actuel appelé à être finalisé au plus tard le 6 septembre 2011 soit 90 jours avant l’expiration du mandat présidentiel actuel comme prévu dans la Constitution du 18 février 2006.

Curieusement à la promulgation, la lecture des détails de cette Loi Organique est renvoyée au site présidentiel www.presidentrdc.cd et ne seront que plus tard publiés au journal Officiel. Elle est composée de 56 articles répartis en sept chapitres reprennant en partie des dispositions relatives à l’organisation des élections générales en RDC.

Au terme de cette loi, un Bureau de la CENI devra être constitué en raison de sept membres dont 4 de la Majorité et 3 de l’Opposition. Ainsi promulguée dans sa forme actuelle, cette loi n’offre aucune marge de manœuvre à la représentation de la Société Civile au Bureau de la CENI.

Les attributions conférées à cette commission lui reconnaissent une indépendance telle qu’aucun parti politique, ni Regroupement politique n’a le droit de l’asphyxier. Elle remplace automatiquement l’actuelle CEI de Monsieur l’Abbé Malumalu qui ne saurait être possible qu’à condition que la Majorité l’impose à l’Opposition.

Or, en l’espèce, cette acception est acceptée dès lors que le principe du consensus mais surtout de la recherche d’un climat apaisé amenuise ses chances de survie. D’ailleurs, à un certain moment, le prêtre avait prédit de rejoindre son église, pour la suite de sa mission évangélique.Je me demande bien ce qu'il ira encore preché après avoir participé à la plus grande mascarde de l'histoire congolaise.

Va-t-il se dédire ? Dieu seul sait. Mais toujours est-il que les jeux ne sont pas faits d’avance. Connaissant la logique politique congolaise et l'attachement de Joseph Kabila à son homme-élection Malu-Malu, je m'attend à des négociations politiciennes afin que les violons s’accordent sur la succession ou le maintien de ce dernier.

La CENI devra récupérer le siège national ainsi que tous les bureaux autrefois occupés par l’ex-CEI. Au moins, cette promulgation met fin à une confusion et des tergiversations inutiles. Le processus électoral congolais va pouvoir se poursuivre normalement si on en croit la pression extérieure exercée sur Joseph Kabila.

Mais cette promulgation ne garantit nullement un processus électoral démocratique.Car comme on dit, le Diable se cache souvent dans les détails et là, on saura si le très incompétent Joseph Kabila saura faire preuve de modestie en quittant tout simplement une fonction qui semble etre trop exigeante pour ses capacités intellectuelles.

jeudi 22 juillet 2010

Nicolas Sarkozy ferait du Trafic d'armes avec Paul Kagame !

Selon l'association Amnesty international, AIR FRANCE convoit de drôles de caisses pleines d'armes à sous-munitions ou d'armes légères vers le Rwanda en passant par le Kenya. On comprend maintenant les causes profondes des courbettes effectuées à Kigali par Nicolas Sarkozy devant le Rwanda de Paul Kagame.

En septembre 2008,raconte Amnesty, des pièces de mitrailleuses et de canons antiaériens auraient été chargées à bord d'un vol régulier c'est à dire un vol des passagers d'Air France entre la capitale bulgare SOFIA et l'aéroport Charles de Gaulle à Paris.

Puis le chargement a été acheminé jusqu'à Nairobi au Kenya. Mais selon l'association de défense des droits de l'Homme Amnesty International sa destination finale était Kigali la capitale du Rwanda de Paul Kagame qui mène une guerre meurtrière et totalement condamnable contre la RDC.

Il existait un risque substantiel et évident de détournement de ces pièces achetées par le gouvernement rwandais note l'ONG. Ce type d'armes a été utilisé lors des combats qui ont sévi en République démocratique du Congo entraînant le déplacement de plus de 220 000 personnes et la perpétration de graves violations des droits humains.

A l'époque, Bernard Kouchner s'était rendu en urgence à Goma dans le nord-Kivu pour manifester le soutien de la France au gouvernement légal de Kinshasa dont les troupes étaient balayées sur le terrain par les rebelles de Laurent Nkunda soutenus par le Rwanda. Et Nicolas Sarkozy avait passé un savon au patron des opérations de maintien de la paix au sein de l'Onu le français Alain le Roy.

Un traité sur le commerce des armes est en cours de négociations aux Nations unies. Amnesty international appelle la communauté internationale à aborder d'urgence le problème des transporteurs.D'un coté Sarkozy nous fait la leçon de partager notre espace avec nos voisins orientaux et de l'autre,il fournit ces derniers en Armes.

Malgré toutes ces revelations,il existerait toujours des congolais qui douteraient de l'existence d'un plan macchiavélique de balkanisation de notre pays au profit du Rwanda,de l'Ouganda et du Burundi. Ce rapport a le mérite de lever le voile sur les agissements des criminels en col bleu comme Nicolas Sarkozy.

mercredi 21 juillet 2010

YOWERI KAGUTA MUSEVENI expulse des rwandais de l'Ouganda !

Le gouvernement ougandais a défendu mardi le rapatriement forcé de 1.700 réfugiés rwandais, une mesure condamnée par le HCR qui déplore que deux personnes seraient mortes alors qu'elles tentaient de s'y soustraire.A prémière vue,ça parait simple.Mais connaissant la géopolitique de la région,elle parait GRAVE.

Tout simplement par ce que les Rwandais et les Ougandais coalisent sans problème pour piller,tuer et mettre à genoux la RDC d'un coté et se sont meme faits la guerre sur notre territoire à Kisangani dans la province orientale pour cause de partage des mines et qu'ils fassent exactement chez eux ce pourquoi ils nous accusent est tout simplement insupportable.

Les ressortissants rwandais ont été contraints de quitter l'Ouganda la semaine dernière car ils ne bénéficiaient pas du statut de réfugié et étaient devenus un risque pour la sécurité a déclaré le ministre ougandais Tarsis Kabwegyere. Les inquiétudes en matière de sécurité se sont accrues en Ouganda depuis le double attentat du 11 juillet à Kampala qui a coûté la vie à 76 personnes qui suivaient la retransmission de la finale de la Coupe du monde de football.

Le HCR a condamné vendredi le retour forcé des 1.700 Rwandais depuis l'Ouganda reprochant aux autorités d'avoir usé de faux prétextes pour rassembler et expulser les ressortissants depuis les camps de réfugiés de Nakivale et Kyaka dans le sud-ouest du pays et sans aucun avertissement des officiels rwandais.

Ces opérations ont causé la mort de deux hommes ayant sauté des camions alors qu'ils étaient en route vers le Rwanda et des enfants ont été séparés de leurs parents. L'agence a précisé avoir reçu confirmation que des réfugiés reconnus figuraient parmi les personnes contraintes de rentrer au Rwanda.

Depuis début 2010 quelque 3.320 Rwandais ont déposé une demande d'asile en Ouganda et 98% des demandes ont été rejetées ces six derniers mois selon le HCR qui se dit préoccupé par le fait que les demandes d'asile ne soient pas traitées de façon appropriée et juste.

Cette situation ne doit pas laisser les officiels congolais indifférent. Car connaissant le sadisme de Paul Kagame,on se doute bien que ces gens restent au Rwanda. Vous le verrez demain à destination de l'Est de la Rdc où ils se transformeraient comme par enchantement congolais.

jeudi 15 juillet 2010

Thomas Lubanga sera liberé !

La CPI étonne plus d'un observateur par ses manières selectives pour ne pas dire aléatoires et parfois iniques de traiter des dossiers des criminels de guerre et des crimes contre l'humanité particulièrement en Rdcongo. Je me suis toujours demandé quels étaient les critères de sélection pour poursuivre un criminel de guerre.

Est-ce le fait qu'il a été personnellement cité par un temoin oculaire ? Est-ce le fait qu'il serait impliqué dans un massacre ( si c'est le cas pour que la CPI considère un massacre,cela doit concerner combien des civils ?) ou tout simplement par ce qu'il ne se retrouverait ne defendant aucune famille prédatrice multinationale ?

Les cas de Jean-Pierre Bemba Gombo et Thomas Lubanga qui,je le souligne, ne sont pas des enfants de coeur et Joseph Kabila Kabange de son vrai nom Hyppolite Kanambe non plus me laissent perplexe. Comment une juridiction internationale peut-elle se permettre d'arreter des gens sans organiser des vrais procès ?

Le Procureur Luis Moreno Ocampo discredite la Justice Internationale par ses manières insupportables de mener les enquetes d'un coté et par sa proximité avec les puissances politiques de tout bord. On est étonné de savoir aujourd'hui qu'il refuse de donner les noms de ses témoins à la Cour et à la défense des gens qu'il poursuit.

Quels sont ces témoins qui auraient peur de Thomas Lubanga en Hollande ? Qui sont ces gens qui peuvent témoigner en Ituri et pas à la Haye ? C'est dire que Monsieur Moreno se permettrait de mettre des gens en prison sans preuves irréfutables et se donnerait pour mission de servir des pouvoirs en place.

Si nos inquiétudes s'averaient justes alors ce sera un grand coup porter sur la justice internationale. Ce sera un coup très dur porté sur la mémoire des victimes qui auraient sans doute esperé un minimum de réparation. La CPI serait dans ce cas une justice instrumentalisée et aux ordres des puissances occidentales contre les faibles.

jeudi 1 juillet 2010

Qu'avons-nous feté hier 30 juin 2010 ?

Pour le cinquanténaire de l'indépendance de la RDC survenu ce mercredi 30 juin 2010,Joseph Kabila ne jurait que par la réussite des festivités fastueuses qu'il a organisées et ce,malgré le contraste criminel de la pauvreté de la plus grande majorité de la population congolaise et le sourire sadique qu'il affiche face aux médias.

Pour rappel,pas plus tard que le vendredi 11 juin 2010,les Nations-unies déclaraient officiellement que la population de la RDC est confrontée à l'une des pires crises humanitaires au monde. Toutes les agences onusiennes engagées en Rdc font face à un véritable défi en raison des violences chroniques et d'un manque cruel de fonds.

C'est dans ce contexte que Joseph Kabila trouve lui des fonds spéciaux pour organiser une très grande fete pour lui-meme par ce qu'on se demande meme ce que pouvaient bien feter les congolais avec Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni comme invités.Les mots viennent meme à manquer pour exprimer ce que ressentent tous les congolais épris de paix et de justice.

Après un discours sans substance politique,sans perspectives d'avenir,sans définition de cap majeur,sans reve national et surtout sans aucun bilan sur ces propres neuf années passées à la tete de nos institutions. Joseph Kabila trouve qu'en 50 ans d'existence avoir une fontaine est une réalisation à présenter à la communauté internationale.

Joseph Kabila s'est meme permis de retarder de deux heures le début des festivités pour attendre son invité d'honneur,notre bourreau national et le criminel le plus sanguinaire du continent africain Paul Kagame.Il a trouvé de quoi offrir des présents en diamants à ses invités pendant que les fonctionnaires sont toujours impayés.

En tout cas,après un petit recul, tout le monde est unanime pour dire qu'on a tous été bete de sacrifier notre honneur national sur l'autel des caprices de Joseph Kabila.Le meilleur moyen d'y remedier,c'est de mettre Joseph Kabila hors état de nuire.Sinon,on restera à jamais la risée du monde civilisé.