samedi 7 février 2009

Joseph Kabila, un président impotent sur tous les plans !

Joseph Kabila président de la république démocratique du Congo comparé à d’autres chefs d’Etat et particulièrement à Nicolas Sarkozy ou Barack Obama serait sans doute l’exception qui confirme la règle puisqu'il est impotent .
Il est tout sauf un fin politique capable de parler de son pays avec enthousiasme et des précisions historiques verifiables ni adapter son discours aux circonstances données.

C’est un piètre locuteur, pas éloquent du tout, ne maitrisant aucun dossier majeur à caractère national et stratégique de la Rdc. Comment comprendre un president qui a déjà passé 8 ans à la tete de son Etat soit incapable de parler des chiffres réalisés par ses différents gouvernements ?
A la simple question de savoir quelles dispositions son gouvernement a pris pour faire face à la baisse des prix de matières prémières sur lesquelles il a bati son propre programme quinquennal appelé abusivement les 5 chantiers et faire face à cette crise économique internationale sans précedent depuis le crash boursier de 1929, il répond qu’il va acheter 700 tracteurs par an pour mécaniser l’agriculture.

La Rdc a une superficie de 2.345.000 km2 et un peu plus de 60 millions d’habitants. Il faut vraiment etre idiot ou inculte pour croire qu’avec 700 tracteurs par an sur deux ans soit 1400 tracteurs pour toute l’étendue de notre territoire national sachant qu’il ne lui reste que 2 ans de pouvoir à exercer pour qu’il fasse quelque chose et ainsi relever le défi face à une telle crise économique.
Déjà avec toute la production qui peut découler de cette soi-disant mécanisation de l’agriculture n’en déplaise aux politicailleurs véreux chantres de l’homme à la grande capacité d’écoute, elle sera insignifiante pour l’autosuffisance alimentaire rien que de la ville province de Kinshasa qui compte plus de 10 millions d’habitants.

C’est un mauvais reve surréaliste, une utopie politique. De là à penser exporter quelque chose d’une insuffisance, c’est faire preuve d’un cynisme démagogique.
Déjà faut-il que ces fameux tracteurs arrivent en Rdc, qu’ils soient affectés là où ils doivent etre utiles et qu’ils produisent quelque chose.

Connaissant le manque de credibilité de la parole donnée de Joseph Kabila après à ses innombrables promesses non tenues dans un passé récent, je crois que c’est plus sur pour le peuple congolais de gagner au loto que de se fier à ses prévisions fantaisistes, à ses déclarations irréflechies et à ses promesses tapageuses.

Aucun commentaire: