mercredi 3 avril 2013

Bosco Ntaganda à la CPI

A l'entendre lors de sa première audience de comparution le 26 mars 2013, les bras m'en tombent ! Je ne reviens pas ici sur la manière dont ce seigneur de guerre patenté, recruteur d'enfants soldats et organisateur hors normes des viols en série s'est retrouvé à la Haye. Ce qui m'a choqué, c'est le flegme, le calme imperturbable, la froideur de cet individu devant des accusations aussi graves qu'inimaginables qui pèsent sur lui.

D'entrée de jeu, Bosco Ntaganda s'est présenté comme congolais né au Rwanda le 05 novembre 1973 mais qui a grandi en RDC. Jusque-là rien d'anormal puisqu'il n'est pas le seul à être dans ce cas. En effet, la nationalité congolaise étant une et exclusive, tous les congolais nés à l'étranger des parents congolais mais qui optent pour la nationalité congolaise ont automatiquement le droit de se prévaloir de cette dernière.

Tous les congolais nés sous la Zairianisation portent 3 noms à l'occurence un nom, un post-nom et un prénom. Que Bosco Ntaganda fasse exception en ne portant que 2 noms, il y a un pas que je n'aurai pas trop de mal à  franchir pour douter de sa sincérité. Je me réjouis tout de même qu'il soit entre les mains de la justice car elle et elle seule nous dira quand, comment et surtout pourquoi ce monsieur est devenu congolais.

Juste après ce petit rappel, le florilège des mensonges de Bosco Ntaganda devient stupéfiant pour ne pas dire inqualifiable pour le commun des mortels. En 46 secondes, ce monsieur se présente comme étant congolais né en pleine Zairianisation mais ne portant qu'un nom et un prénom mais pas de post-nom. Qui peut croire à cette baliverne, à cette fadaise, à cette sornette en pleine période de politique d'authenticité imposée par le Marechal Mobutu ?

En plus, ce "congolais" qui a grandi en RDC selon ses propres déclarations préfère plaidé en Kinyarwanda une langue qui n'est nullement parlée en RDC ? Tout l'Est de la RDC parle le Swahili et non le Kinyarwanda. De la province orientale, du nord et sud-Kivu, en passant par le maniema jusqu'au Katanga, c'est le Swahili qui est la langue utilisée que ce soit par les autochtones ou non.

C'est tout de même curieux de constater que ce monsieur qui a été officier supérieur dans notre armée nationale les FARDC pendant une bonne dizaine d'années par la seule volonté de Joseph Kabila ne plaide pas dans une des 4 langues nationales congolaises ou carrément dans la langue d'administration en vigueur en RDC qu'est le français.

Une question simple: Comment commandait t-il les troupes sous ses ordres lorsqu'on sait que très peu de congolais ou une infime partie si ce n'est une insignifiante proportion de nos populations ne comprennent cette langue-là le Kinyarwanda ? Qui a eu à promouvoir ce personnage ombrageux dans les fonctions qui étaient encore les siennes il y a moins d'un mois ?

Un jour, j'ai écrit ici sur ce blog à propos d'un autre seigneur de guerre qui se la coule douce à Kigali j'ai cité sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo qu'un des problèmes congolais aujourd'hui c'est cette déloyauté avérée, affichée publiquement pour le cas des uns et même revendiquée pour les autres envers notre pays de la part de cette soldatesque, cette nébuleuse issue de l'AFDL-RCD-PPRD-CNDP-AMP-M23.

Tous ces gens ont une chose en commun avec Joseph Kabila. Ils sont tous ici du Front Patriotique Rwandais de Paul Kagame. Ce n'est donc pas un hasard si Bosco Ntaganda plaide en Kinyarwanda qui est sa langue maternelle et donc en filigrane c'est un simple clin d’œil à son pays d'origine le Rwanda. C'est affligeant que les politiques congolais ne tirent pas les conséquences qui s'imposent dans ce cas.

 


Aucun commentaire: