Le Nigeria, Roi d'Afrique. La Coupe d'Afrique des Nations édition 2013 a vu les Super Eagles venir au bout de la courageuse formation du Burkina-Faso grâce à un but à la 40ème minute de MBA. Le Nigeria s'offre ainsi leur 3ème CAN, 19 ans après leur dernier trophée. Stephan Keshi a su offrir au Nigeria en tant que joueur en 1994 une CAN et aujourd'hui en tant qu'entraineur une autre CAN.
Ce pari gagné, celui d'un entraîneur africain, d'un entraîneur local face aux entraîneurs étrangers peut constituer un tournant dans la considération que les dirigeants africains ont des encadreurs locaux. Cette nouvelle perception avait déjà un antécédent, l'égyptien Mahmoud El Gohary. Lui aussi ayant réussi un exploit similaire de soulever la CAN en tant que joueur et quelques années plus tard en tant qu'entraîneur.
Les Étalons Burkinabais n'ont pas démérite. C'est la 1ère fois qu'ils jouaient la finale d'une compétition africaine. Et de véritable surprise du tournoi, ils ont étalé à la face du monde un vrai sens collectif avec des individualités comme PETROIPA véritable poison technique. Après avoir joué deux prolongations en quart et démi-finales, ils ont paru fatigués et un peu émoussés.
Au final, la CAN a tenu toutes ses promesses. Du bon jeu pendant le tournoi, la révélation des athlètes exceptionnels le nigérian Emenike et le ghanéen Wakaso tous deux meilleurs buteurs de cette CAN avec 4 buts chacun, une ferveur des supporteurs dans les tribunes, une organisation sud-africaine à la hauteur des espérances et une équipe nigériane championne d'Afrique dans le respect des règles. Voilà le résumé que nous pouvons garder de cette édition de la Coupe d'Afrique des Nations Afcan 2013.
lundi 11 février 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire