Que dire de cette visite-éclaire de quatre heures du temps seulement de Nicolas Sarkozy en République Démocratique du Congo ? Sans tomber dans le panneau du tout contre Nicolas Sarkozy obsessionnel qui à confondre Sarkozy et Joseph Kabila, je ne serai pas pragmatique si je commençais par reconnaitre au Chef de l'Etat français le droit d'aller et venir où bon lui semble selon les intérets du peuple français.
Je suis congolais et je ne peux juger que l'action, l'attitude de mon président de la république garant de notre constitution et de notre souverainneté internationale.
Un président faible politiquement, inexistant stratégiquement et extremement arrogant pour des resultats tout simplement lamentables si pas nuls.
Que peut présenter Joseph Kabila comme résultat pour ses huit années passées à la tete du pouvoir éxécutif ? Ses résultats économiques et sociaux sont très médiocres, ses résultats financiers épouvantables, ses résultats en matière de sécurité lamentables. Mais déjà, son officine politique se prépare à lancer une autre candidature pour la prochaine élection si élection il y en aura.
Pour revenir à la visite-éclaire de Nicolas Sarkozy de ce jeudi 26/03/2009, passer quatre heures du temps dans la prémière nation francophone de la planète est une insulte.
Nicolas Sarkozy qui s'est proposé un plan de sortie de crise pour notre pays à notre place et sans notre consentiment national devrait apprendre à nous respecter.
Proposer notre espace vital et nos richesses minières comme cadeau au Rwanda au motif que ce dernier a une démographie impressionnante et une pauvreté structurelle est non seulement grave de conséquence sur les plans sécuritaire, humanitaire, économique et politique.
Vouloir plaire au Rwanda n'est pas notre problème mais à condition que cela ne soit pas sur notre souverainneté, sur nos richesses.
Le peuple congolais aurait voulu que Nicolas Sarkozy prenne plus de temps sur notre sol en vue de recevoir toutes les composantes de la société congolaise, écouter les différents points de vue pour comprendre le problème de l'insécurité récurente à l'Est de la Rdc et comprendre la dérive dictatoriale de l'homme à la grande capacité d'écoute.
Le peuple congolais ne demande pas à Nicolas Sarkozy de faire notre travail à notre place. Mais exige que notre souverainneté internationale ne soit pas mise en mal au nom de la real politik française ni sacrifier notre intégrité territoriale pour reconcilier la France et le Rwanda.
Vivre ou mourir pour la patrie nous vaincrons
mercredi 25 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire