jeudi 5 mai 2011

Ngoy Mulunda publie le calendrier electoral

Un seul mot me vient a l'esprit, INCONSTITUTIONNEL. Dans la Kabilie, le respect des lois pose toujours probleme. Joseph Kabila lui-meme est allergique a toute forme de respect de la constitution. Ses acolytes ne pouvaient pas deroger a la regle. Le conseiller spirituel de Joseph Kabila qui est decrit dans la page 79 du livre de Vital Kamerhe paru en 2006 intitute: " Pourquoi J'ai choisi Joseph Kabila " comme etant un des inconditionnels du regime vient d'en apporter une autre preuve.

Le Pasteur Ngoy Mulunda devenu president de la CENI a publie son calendrier electoral. Une chose frappe aux yeux. Le nouveau president elu ne pretera pas serment le 06 decembre 2011. Ainsi, ce monsieur s'octroie personnellement et sans aucune raison constitutionnelle, le droit de prolonger le bail de l'actuel Chef de l'etat de quelques semaines.

Je suis africain, congolais de surcroit et l'histoire de notre pays m'a appris une chose. Lorsque le politique congolais commence à déroger à une regle. Il ne s'arrète jamais ou vous pouvez l'imaginer. c'est comme ca que Mobutu a créé la plus grande transition qui puisse exister sur la planete terre. C'est a dire 7 ans. Du mois d'avril 1990 à sa chute le 17 mai 1997.

Ces gens, bien qu'ils ont organisé la plus grande mascarade électorale congolaise avec des scores dignes des communistes chinois et russes et qui ne pouvaient égaler que ceux de Yoweri Kaguta Museveni et Paul Kagame, ont eu cinq ans pour mandat. Temps suffisant pour organiser les élections. Mais même là, ils échouent et veulent tester si les congolais peuvent mettre fin à leur aventure macabre.

Le peuple congolais doit être ferme sur la date du 06 décembre 2011. Que les conditions ne soient pas réunies pour des élections libres, transparentes et démocratiques n'est pas notre problème. La charge incombe à Joseph Kabila et les conséquences aussi. Nous, c'est le respect de la loi qui nous intéresse. Le reste n'est que du blabla qui ne nous fera que mobiliser.

Aucun commentaire: