Les SEALS NAVY, une unite d'elite de l'armée americaine a réussi ce que nul n'avait reussi avant c'est à dire localiser et abattre l'homme le plus recherché de la planète le terroriste et leader d'Al Qaida Oussama Ben Laden. Une opération commando ultra-secrète dont l’exécution a surpris a été cachée même aux officiels pakistanais.
C'est une maison blanche accrochée à la colline. Une villa cossue des quartiers chics d'Abbottabad, à 80 km de la capitale pakistanaise, bordée de champs de pommes de terre, d'eucalyptus et de cannabis sauvage. Une baraque à un million de dollars, selon les médias locaux, dans laquelle Oussama ben Laden, l'homme le plus recherché du monde, a coulé des jours paisibles pendant cinq ou six ans.
Seulement l'administration Obama ne veut pas montrer les photos de Ben Laden mort, pour ne pas inciter à la violence et ne pas avoir l'air d'exhiber des trophées. Mr Obama dit croire que la plupart des gens sont soulagés que Ben Laden soit mort et qu'il n'est pas besoin d'enfoncer le clou. Il en a parlé avec Robert Gates, Hillary Clinton et les services secrets et que tout le monde est d'accord avec lui.
Quant à la question diplomatique à régler maintenant, elle réside dans les relations des USA avec le Pakistan. Difficile en effet de croire que personne ne savait qu'à 30 kms d'Islamabad, un complexe luxueux et fortifié abritait celui que le monde entier recherchait depuis 10 ans. Invraisemblable que cela puisse paraître, le Pakistan est furieux que sa souveraineté soit ainsi violée même pour tuer le plus grand criminel de la planète.
Une chose est sure, ce que la mort de Ben Laden porte un grand coup à la mouvance islamiste et à la nébuleuse d'Al Qaida. Tout de même, la lutte contre l'intégrisme religieux n'est pas fini avec cette disparition. Bien que cette dernière apporte un peu de bonne humeur et de consolation aux nombreuses familles victimes des actes barbares de ce bandit de grands chemins.
jeudi 5 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire