dimanche 4 avril 2010

La Constitution congolaise et les fameux experts !

Quand on veut créer un vaste mouvement de changement qui puisse définir un reve national,on fait appel au peuple et lorsqu'on veut institutionnaliser l'immobilisme politique,on recourt aux experts.Cette recette politique est connue de tous.Malgré cela,à un an de la fin officielle de sa mandature,Joseph Kabila ne déroge pas à la règle.

Tripatouiller la Constitution qu'on lui a écrit depuis Liège par son Tonton preferé Louis Michel est presque devenu son obsession politique.Pour cela,il ne resigne pas sur les moyens.Il a commencé de manière officieuse en 2009 par réunir ce qu'il appelle lui-meme les experts avant de réunir ensuite les responsables des institutions de la RDC pour valider sa mégalomanie.

Qui sont ces fameux experts ? Dépuis le Marechal Mobutu,la Rdc était entrée dans une spirale d'experts.On a connu la république des professeurs d'université avant le 17 mai 1997 et aujourd'hui avec Joseph Kabila,on a droit à celle des rebelles.Avec une meme constante,une expertise.

Si avant,l'expertise à la congolaise se limitait au concours de l'éloquence avec une note honorable pour ceux qui réussissaient à convaincre scientifiquement les esprits.Joseph Kabila procède autrement.Les armes s'avèrent indispensables pour obtenir un certain prestige.Il suffit de tuer le maximum de congolais possibles pour se prévaloir de ce titre prestigieux d'EXPERT.

J'avoue que ce n'est pas facile d'enseigner des gens qui ont passé toute leur existence accrocher aux AK47.Mais de là, tenter de faire toucher de deux mains aux congolais l'idée que personne ne se sauvera sans Joseph Kabila aux manettes,il y a un pas que je ne franchirai jamais.

Que Joseph Kabila aspire à demeurer éternellement au pouvoir ne me surprend guère.Que fera t-il après le pouvoir ? RIEN.Il n'a aucune formation professionnelle si ce n'est TUER des paisibles innocents.Aura t-il la possibilité de continuer impunément à exercer son métier après la perte de son immunité ?

Joseph Kabila se trouve bien seul et sans argument face aux vautours qui ont fait de Mobutu un dieu avant de le laisser seul,tout seul mourir au Maroc.D'un coté,il n'a pas de choix puisque son avenir est sombre.De l'autre,il a en face de lui des personnes connues pour leur manque de scrupules et dont la nuisance averée ne souffre d'aucun doute.

Dans l'état actuel de dégradation très avancée de la Rdc,chaque choix politique doit impliquer un effort considérable de concertation nationale. Il en va de la stabilité de notre pacte républicain. Je l'ai écrit ici plus d'une fois,Joseph Kabila ne pourra pas tenir toutes ses innombrables promesses fallacieuses car la Rdc ne produit plus rien dépuis qu'ils ont été aux affaires,lui et ses amis de l'AFDL.

Pourquoi Joseph Kabila se soucie t-il de ce que ses fameux experts,qui ne sont experts que lorsqu'ils obéissent à ses injonctions,pensent sur notre Constitution et JAMAIS sur ce que le peuple congolais,propriétaire de la Constitution,pense de ce qui le régit ? Qu'est ce qui a dit que ces gens qui tripatouillent notre avenir commun sont EXPERTS ?

La raison est toute simple.Joseph Kabila est en mission de liquidation de notre pays.Son objectif est de fragiliser la cohésion nationale pour balkaniser notre nation.Il execute déjà bien son plan et se sert toujours de la cupidité de certains de nos compatriotes totalement avides du pouvoir et insouciant de l'avenir de notre peuple.

Le seul moyen de faire barrage à sa mission est de dénoncer son plan afin d'arreter son éxecution et de le mettre hors d'état de nuire.Voilà pourquoi nous devons tous faire pression sur les inciviques qui dirigent notre pays. Ne les laissons surtout pas nous amener à l'abattoir sans réaction,c'est tout simplement inadmissible.

Aucun commentaire: