lundi 1 décembre 2008

Lettre ouverte à Joseph Kabila Kabange

Mr le president,


J'ai appris avec stupéfaction la précipitation avec laquelle la chambre basse du parlement congolais,votre caisse de resonnance,que vous dirigez par le biais de votre homme à tout faire Vital Kamerhe vient de donner un cheque en blanc au Gouvernement de Mr Adolphe Muzito pour sceller la capitulation d'une part de notre Armée nationale que vous désorganisez personnellement à souhait.Laquelle armée sous vos ordres n'a jamais remporté aucune bataille,ramené aucune victoire aux différents fronts,que vous avez laissée officiellement infiltrer par le canal d'une des inventions ingénieuses du 21ème siècle dans le domaine militaire appelée BRASSAGE.


Mr le president,


Nul besoin de vous rappeller que l'integrité de notre territoire,l'intangibilité de nos frontières et la souverainneté internationale de notre pays ne peuvent faire en aucun cas débat et sous aucune forme etre sujet à discussion.

Notre pays navigue à vue depuis l'arrivée de votre congglomérat d'aventuriers au pouvoir en mai 1997.

Ce mouvement qualifié abusivement d'AFDL ( Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération) s'avère etre par la suite un veritable cheval de troie pour nos voisins de l'Est.

Les intérets du peuple congolais n'ont non seulement jamais été protegés par vous à défaut d'etre garantis par votre mouvement mais ne se sont tout simplement jamais retrouvés au centre si pas dans aucune de vos innombrables manoeuvres politiques ni dans vos différents projets.


Mr le president,


La crise qui mena votre mouvement AFDL au pouvoir était officiellement identitaire.

Je voudrai par cette lettre ouverte vous poser cette question puis que vous présidez depuis janvier 2001 à la destinée de notre nation et qu'aujourd'hui après la mascarade électorale de 2006 votre coalition est largement majoritaire au Parlement ainsi bien à l'Assemblée nationale qu'au sénat.

Quelle est votre réponse officielle à la crise identitaire qui depuis élit domicile à l'Est de la Rdc ?


Mr le president,


Les crimes odieux ont été commis pendant l'entrée de votre mouvement AFDL sur notre sol avec vos alliés rwando-ougando-burundais et se commettent encore chaque jour qui passe sur notre territoire par les rébellions successives qui emboitent le pas à votre vision de la prise du pouvoir,de l'ascension politique ou du partage de celui-ci et qui béneficieront sans nul doute de l'impunité la plus totale qui puisse exister sur terre pour leurs auteurs et pour lesquels les victimes ne trouveront jamais réparation.


J'ai toujours été surpris de voir tous ceux qui sont sensés défendre mon pays la Rdc,vous personnellement à l'occurence, étaler à chaque fois que l'occassion vous a été donnée sur la place publique les incapacités,les insuffisances si pas les secrets d'Etat pour l'affaiblir davantage.

Au lieu de protéger notre pays et nos intérets,votre gouvernement et vous,vous illustrez toujours par les incohérences graves jusqu'à donner pretexte aux assassins de notre peuple.


Mr le president,


Actuellement le monde entier secoué par la crise financière et économique internationale ne sait plus prendre partie dans la crise qui a trouvé domicile sur notre sol pour arreter le genocide qui se perpétue en silence à l'Est de notre pays.

Jamais la Rdc n'a obtenu gain de cause sous votre présidence car toutes les pertes ont toujours été congolaises.Que ça soit les destructions méchantes,les dégats matériels,les pertes en vie humaine et la guerre elle-meme qui tous ont pour origine votre mouvement l'AFDL et dont l'une des raisons si pas la principale est totalement étrangère à notre culture et à notre pays.

Pourquoi les congolais doivent-ils payer un si lourd tribut pour un conflit d'origine rwando-rwandaise ? Six millions de morts de vos compatriotes ne semblent meme pas vous émouvoir,vous révolter.
Savez-vous au moins combien de morts le genocide rwandais a fait en 1994 ?

Je vais vous le dire, sachez Mr le president pour huit cents mille morts que je condamne avec la dernière énergie,Paul Kagame a sensibilisé l'univers tout entier,obtenu meme le laxisme de la communauté internationale et un cheque en blanc pour tuer tous ceux qui à ses yeux ont une proximité avec ces massacres qui à transporter ses assassinats sur notre sol et à l'intérieur de nos frontières.

Mr le president,

Il y a un danger imminent de la balkanisation qui guette notre pays depuis l'arrivée de votre mouvement au pouvoir en 1997.
L'occupation successive d'une partie déterminée de notre pays par des mouvements appuyés par nos voisins connus le Rwanda et l'Ouganda n'est plus à démontrer.
Le pillage de toutes nos réssources et l'extermination de nos populations qui sont remplacées par des congolais d'une saison à la loyauté douteuse envers la nation inquiète plus d'un.

Comment onze ans après l'arrivée de votre mouvement au pouvoir et sept ans de votre propre exercice de celui-ci, aucun recensement n'a jamais été effectué et aucune carte nationale d'identité établie.

Non seulement c'est suspect et j'ai le droit de le dénoncer mais il ne semble meme pas vous émouvoir ni vous préoccuper que d'une crise identitaire fallacieuse qui porta votre mouvement au pouvoir en mai 1997,le pays tout entier tombe aussi dans l'inconnu,dans l'anonymat.



Aujourd'hui en Rdc nul ne sait dire qui est congolais et qui ne l'est pas.Raison pour laquelle vous confondez expressément congolais et étrangers.

Vous trouvez normal que tout en étant president de la Rdc de protéger les FDLR et exposez en meme temps vos propres compatriotes à une mort certaine car selon Paul Kagame,tous ceux qui ne fut-ce que dit bonjour aux FDLR méritent la mort.



Mr le president,



Sans toutefois tomber dans l'euphorie qui vous anime à chaque trouvaille politique Sun city,Nairobi 1 et 2,Amani etc ni dans l'optimisme dont vous faites montre dans un processus de pacification mal défini et qui a montré ses limites, je voulais vous rappeller encore votre position de ne pas négocier avec un géneral déchu de l'armée nationale,rénegat de justice,qui par ses insubordinations chroniques a monté une milice mais payée par les contribuables congolais puisqu'ils reçoivent encore leurs soldes jusqu'à ce jour pour affronter sa propre hiérarchie et imposé à la nation toute entière ses propres lois,ses propres désirs.



Pendant que tout le monde voulait négocier la paix avec les véritables commanditaires de ces exactions que sont le Rwanda et l'Ouganda.Vous vous etes illustré par un choix belliqueux avec une arrogance méprisante sans s'assurer une quelconque victoire ni une issue honorable.



Aujourd'hui vous recommencez avec le meme flou artistique qui a toujours entouré ce dossier.

Vous avez privatisé la guerre à l'Est de la Rdc,vous en faites votre bien personnel ainsi que de votre clan et oubliez de nous dire officiellement que vous avez déjà eu à négocier avec sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo par le biais du general John Numbi sous les auspices de Paul Kagame.

Non seulement rien n'a été publié officiellement sur ces rencontres suspectes mais aujourd'hui encore vous voulez reéditer le meme exploit.

Mr le president,

Pourquoi vous n'exigez pas à l'ONU la délocalisation des FDLR, des Interamwe,des LRA et autres refugiés de la frontière avec le Rwanda,l'Ouganda et le Burundi ?

Pourquoi ne pas fermer tout simplement d'une manière officielle pendant un moment nos postes frontaliers avec ces pays ci-haut cités ? ou demander à la MONUC de s'interposer à la frontière entre notre pays et ces voisins problématiques.

Pourquoi prendre des mesurettes alors que la paix et la sécurité restent la préoccupation majeure de ceux qui,selon vous bien sur,vous ont voté massivement à la dernière mascarade électorale de 2006.

Les vies congolaises doivent etre protegées,la transparence doit etre de mise dans la gestion de la chose publique,l'impunité bannie et vous devez assumer toutes vos responsabilités,c'est pour ça que vous etes president de la republique.
La justice est un bien très fragile mais précieux car toute traversée du désert peut se révéler extrêmement féconde pour ceux qui savent lire entre les lignes et tirer toutes les conséquences sur les évenements.


Mr le president,

De vos incapacités intellectuelles et incompétences notoires qui aboutissent finalement à la médiocrité de votre action politique,de l'intolérance et arrestations arbitraires s'ajoutent les incantations connues sous le fameux nom des 5 chantiers que vous présentez comme un programme politique.Un programme s'il en est un qui est non seulement non chiffré mais aussi pour lequel le timing d'éxécution reste un secret d'Etat le mieux gardé.

Le peuple congolais est fatigué des promesses non tenues,des déclarations de bonnes intentions,le pays n'a jamais été aussi mal,au bord du gouffre.Il n'aspire qu'à mettre fin lui-meme à cette cacophonie,à cette injustice,à cette impunité que vous incarnez.

Je vous prie d'agréer Mr le president l'expression de mes sentiments distingués.

Vivre ou mourir pour la patrie nous vaincrons

Patriotiquement votre

Teddy Mfitu

Aucun commentaire: