Faire de la lutte armée un leitmotiv avec tout le lot de crimes indescriptibles qu'il y a déjà eu à l'Est de la Rdc pour qu'à la fin le CNDP exige des postes dans l'éxécutif national n'est pas sérieux.
Le pouvoir public congolais sous Mr Kabila ne peut cautionner cette nième tentative bien qu'il n'a ni la volonté politique nécessaire encore moins le courage patriotique de s'y opposer.
Ses innombrables interventions disproportionnées et multiples actes sans impact réel ne laissent entrevoir aucune cohérence,aucune volonté d'aller réellement vers une issue définitive de cette crise inutile qui n'a que trop duré.
C'est évident que Mr Kabila n'a aucun programme politique capable de sortir la Rdc de cette spirale meurtrière pour sa propre population et guerrière pour les faucons de son regime et leurs amis,leurs frères d'armes aujourd'hui transformés en seigneurs de guerre qui sement la mort et la désolation dont sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo.
Qu'un pays exsangue aussi surendetté comme le notre puisse à chaque fois organisé des rencontres politiques bidons avec plus d'une vingtaine de milices armées qu'il finance en grande partie et un nombre toujours pléthorique de membres des délegations est incompréhensible.
Ces dernières négociations aux sujets irréels et aux raisons fallacieuses avec des discussions interminables et des adversaires de façade qui sont en réalité des alliés stratégiques de Mr Joseph Kabila dans des délais toujours aussi courts dans l'impréparation la plus complète est tout simplement immoral.
Qu'un pays économiquement faible comme le notre ait à sa tete un gouvernement aussi moralement irresponsable est inacceptable.
Un gouvernement qui manque totalement de personnalité,de dignité,de charisme,de détermination et de cohérence dans la défense des intérets de sa propre population et qui avalise toujours tout ce que les autres disent est impensable.
Diriger un pays éloigne évidemment d'un certain angélisme mais pas d'un certain pragmatisme.
Le peuple desabusé ne pourra comprendre que lorsque seuls les intérets supérieurs de la nation seront pris en compte,lorsque ces derniers primeront dans les pourparlers quant à sacrifier toutes les autres considérations socio-idéologiques.
On ne peut pas ouvrir la boite de pandore en accordant un millimètre de pouvoir à Laurent Nkundabatware Mihigo au motif qu'il a des armes ou qu'il entretient une milice ethnique.
Ce sera la plus grande faute que la nation congolaise aurait commise pour sa propre existence en tant qu'Etat souverain et respectueux des valeurs républicaines.
Le pays compte un nombre impréssionnant des personnages politico-militaires nuisibles aux ambitions démesurées et qui n'attendent que ça pour facilement éxacerber à leurs tours les conflits ethniques imaginaires dans un territoire grand comme l'europe de l'ouest qui compte plus de 450 ethnies aussi minoritaires les unes que les autres.
On ne peut plus accepter après tout le sacrifice que le peuple congolais a consenti,de la conférence nationale souveraine,de la conclave,du dialogue inter-congolais et dialogue inclusif de Sun city etc. revenir sur un ancien système non démocratique tant decrié par tous de partage équitable et équilibré du pouvoir sans consentement du souverain primaire.
On ne construit jamais rien sur le renoncement des acquis communautaires ni sur le sacrifice des valeurs encore moins des principes républicains.
Premièrement, le CNDP demande des discussions sur ce qu'il estime être les défis auxquels le pays dans son ensemble est confronté,pas seulement le conflit actuel et les urgences humanitaires dans l'est de la RDC.
C'est se subtituer simplement à la représentation nationale congolaise et ignorer en meme temps tous les mecanismes démocratiques de revendication politique.
Est-ce pour ça qu'ils tuent,violent et pillent des populations innocentes à l'Est de la Rdc ?
Sans juger bien évidemment du bien-fondé de cette demande qui va au-delà de ce que le CNDP a toujours éxigé et du mandat que le sécretaire géneral des nations unies Ban Ki-Moon a confié au médiateur M. Obasanjo.
Deuxièmement, le pouvoir qui a été donné à la délégation du CNDP par sa direction a limité drastiquement sa capacité à prendre des décisions.
Or ils ont toujours crié sur tous les toits du monde etre prets pour des négociations politiques directes avec le gouvernement.
Ils viennent dans une négociation mais n'ont pas le pouvoir de prendre des décisions.
C'est regrettable que les rébelles auto-proclamés ne soient toujours pas très clairs dans leurs revendications et ne parviennent pas à clarifier leurs objectifs et ce, malgré tous les crimes qu'ils ont commis.
Ce qui étonne pourtant plus d'un,c'est le laxisme de la communauté internationale qui continue à leur offrir un cadre propice,une tribune internationale pour narguer encore leurs victimes, la nation congolaise et fouler ainsi aux pieds toutes les règles démocratiques internationales établies.
Et le comble vient lorsque le porte-parole du CNDP Bertrand Bisimwa déclare depuis Nairobi :"Nous ne pouvons pas continuer à siéger avec une médiation qui a pris parti. Nous préférons rentrer pour nous occuper des souffrances de notre peuple. Nous sommes en train de saisir notre direction politique pour qu'elle avalise notre décision de rentrer. Nous sommes très choqués par les déclarations de M. Obasanjo. Nous nous sentons blessés, trahis par la médiation en défendant les revendications nationales du CNDP. Nous ne pouvons pas prendre la responsabilité de ne traiter que la question de l'Est de la Rdc, parce que nous ne voulons pas entrer dans une logique de balkanisation du territoire, assurant que la crise avait une dimension nationale. De plus, nous sommes la seule délégation à avoir présenté un mandat dûment signé par l'autorité compétente".
Franchement je me demande de qui ces gens se moquent-ils ? Et surtout pourquoi la communauté internationale cautionne des telles sottises,de telles goujateries,de telles railleries.
Pourquoi l'ONU donne une telle opportunité aux gens sur qui reposent la responsabilité de plusieurs éxactions indescriptibles,des traitements inhumains et des massacres odieux,des crimes massifs de droits de l'homme et des crimes contre l'humanité.
Surtout que certains responsables connus de ce mouvement terroriste,véritables seigneurs de guerre ne cherchent qu'à intégrer l'éxécutif national pour ainsi échapper aux mandats d'arrets internationaux lancés contre eux et béneficier impunément d'une parodie d'amnistie collective au nom de la reconciliation nationale.
L'ONU et l'UA ne peuvent pas se permettre une telle faute vis à vis de plus de six millions de morts,vis à vis de l'opinion internationale, vis à vis des victimes de ces guerres interminables,de ces rebellions privées,économiques et intéressées. Il en va de sa credibilité.
La lutte contre l'impunité totale reste le seul moyen efficace que la communauté internationale peut avoir sur ces seigneurs de guerre,ces bandits de grands chemins pour enrayer ce cycle infernal de guerre à répetition,de rebellion ethno-tribale et insurrection terroriste.
Tous les responsables hiérarchiques et les auteurs des crimes odieux qui ont été commis,des éxactions corporelles et de traitements inhumains infligés sur les civils innocents,des viols massifs de femmes et des enfants doivent impérativement etre mis aux arrets et répondre de leurs actes devant des juridictions compétentes pour que les victimes trouvent réparation.
Sinon ce sera un très mauvais signal lancé en direction d'autres seigneurs de guerre en gestation,d'autres personnages politico-militaires régionaux et restera la voie toute tracée d'ascension au pouvoir source de tous les conflits en Afrique des grands lacs et en Rdc.
Vivre ou mourir pour la patrie nous vaincrons
Teddy Mfitu
mardi 9 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire