lundi 11 février 2013

Le Nigeria, roi d'Afrique !

Le Nigeria, Roi d'Afrique. La Coupe d'Afrique des Nations édition 2013 a vu les Super Eagles venir au bout de la courageuse formation du Burkina-Faso grâce à un but à la 40ème minute de MBA. Le Nigeria s'offre ainsi leur 3ème CAN, 19 ans après leur dernier trophée. Stephan Keshi a su offrir au Nigeria en tant que joueur en 1994 une CAN et aujourd'hui en tant qu'entraineur une autre CAN.

Ce pari gagné, celui d'un entraîneur africain, d'un entraîneur local face aux entraîneurs étrangers peut constituer un tournant dans la considération que les dirigeants africains ont des encadreurs locaux. Cette nouvelle perception avait déjà un antécédent, l'égyptien Mahmoud El Gohary. Lui aussi ayant réussi un exploit similaire de soulever la CAN en tant que joueur et quelques années plus tard en tant qu'entraîneur.

Les Étalons Burkinabais n'ont pas démérite. C'est la 1ère fois qu'ils jouaient la finale d'une compétition africaine. Et de véritable surprise du tournoi, ils ont étalé à la face du monde un vrai sens collectif avec des individualités comme PETROIPA véritable poison technique. Après avoir joué deux prolongations en quart et démi-finales, ils ont paru fatigués et un peu émoussés.

Au final, la CAN a tenu toutes ses promesses. Du bon jeu pendant le tournoi, la révélation des athlètes exceptionnels le nigérian Emenike et le ghanéen Wakaso tous deux meilleurs buteurs de cette CAN avec 4 buts chacun, une ferveur des supporteurs dans les tribunes, une organisation sud-africaine à la hauteur des espérances et une équipe nigériane championne d'Afrique dans le respect des règles. Voilà le résumé que nous pouvons garder de cette édition de la Coupe d'Afrique des Nations Afcan 2013.




vendredi 8 février 2013

Le Fameux TRAITE DE NICE !


Beaucoup d'encres ont coulé depuis la publication par le site www.apareco-rdc.com du fameux TRAITE DE NICE. Et comme il fallait s'y attendre dans pareil cas, une déferlante s'abat depuis sur ceux qui ont pris la responsabilité de le rendre public. Et aussi curieux que cela puisse paraître RIEN n'est reproché à ceux qui en portent la responsabilité historique devant le peuple congolais.

Les attaques ad hominem contre Honoré NGBANDA se suivent et se ressemblent avec une célérité qui n'a rien à envier aux ordinateurs qui gèrent les opérations boursières. Mais de quoi s'agit-il au juste ?  Je veux ici parler du fond et rien que du fond de ce dossier. Jamais dans l'histoire de notre pays la RDC, une personnalité ou un groupe d'individus aussi ILLUMINES soient-ils n'avaient osé prendre l'initiative publiquement de céder contre simples PROMESSES une partie du territoire national.

Rien que cette perspective de céder des pans entiers de notre territoire national sous quelque prétexte que ce soit devrait faire l'unanimité contre ce projet inique. Mais hélas, certains congolais sans doute avides du pouvoir en sont arrivés à décider dans leur coin sans le consentement du peuple congolais la cession des 3 territoires nationaux (L’ILE DE MATEBA, 10 km autour de l'aéroport de Gbadolite et l'île de MANKAMBA située entre le Katanga et le Kasaï) à une nébuleuse dénommée LE COLLÈGE DES HOSPITALIERS et cela à perpétuité sans aucune possibilité de remettre un jour en cause cette décision.

A la tête de la délégation des signataires le Docteur Tshipamba MPUILA qui signa au nom de Monsieur Etienne TSHISEKEDI et c'est là toute ma stupéfaction. Qu'un tel projet soit l'œuvre des Seigneurs de guerre qui sévissent à l'Est de la RDC. Cela n'étonnerait sans doute personne puis que les accords de LEMERA n'ont pas encore fini de montrer sa nocivité en tuant déjà plus de 6 millions de congolais en ce jour.

Qu'au même moment et sans tirer le moindre enseignement de ce qui se passe à la partie orientale, certains congolais préfèrent ouvrir un autre front de déstabilisation de la RDC à l'ouest est tout simplement inconcevable pour tout observateur averti. Pour un parti qui a fait de la lutte non armée son credo politique et de la volonté du peuple congolais son leitmotiv électoral, ce basculement est incompréhensible.

Au moment où je couche ce posting, chose inconcevable, le Dr Tshipamba MPUILA n'est toujours pas désavoué par son parti l'UDPS. Non seulement ses différentes interventions publiques depuis la publication du fameux TRAITE DE NICE laissent à désirer par les incohérences de ses explications mais en plus, Monsieur Joseph KAPIKA le chargé de communication de l'UDPS a déclaré sur EDTV ne pas trouver une raison de contacter Monsieur MPUILA au motif qu'il n'avait aucun mandat pour engager l'UDPS.

Et pourtant, ce dernier confirme avoir été en contact permanent avec les instances de son parti pour faire bénéficier à la nation congolaise la manne promise par la nébuleuse dénommée LE COLLÈGE DES HOSPITALIERS. Qui, selon le Dr MPUILA, a reconnu Etienne TSHISEKEDI comme seul interlocuteur valable pour la réussite de leur projet.

Le minimum aurait été que l'UDPS désavoue d'abord publiquement son représentant dans cet accord comme l'a fait l'APARECO en révoquant Monsieur Faustin SHUNGU OKITAWUNGU du secrétariat général de l'alliance. Puis, de dire clairement que la libération totale de la RDC ne se fera pas en hypothéquant des pans entiers du territoire national derrière le dos de la population.

Faut-il que nous devenions d'abord palestiniens pour comprendre l'importance de la souveraineté nationale ? Et plus grave, de quelle légitimité se prévalent tous ces signataires du fameux TRAITE DE NICE pour engager la nation congolaise dans un tel traité ? Ils ne sont ni parlementaires, ni responsables de la territoriale encore moins des élus d'une quelconque élection où ce dossier serait présenté.

Imaginons que chaque congolais ou certains groupes de congolais se permettent de signer à leur tour de tels traités pour une raison ou une autre céder qui un territoire à Kinshasa, qui un territoire au Bandundu, puis d’autres dans le Kasaï ou en Equateur etc. Quel serait l'avenir de la RDC en tant qu'espace national réunissant les 60 millions d’âmes ? C'est irresponsable mieux c'est criminel que de défendre une telle infamie.

La démocratie ne permet pas tout. Nul ne peut prétendre sous couvert de la recherche de l'installation de la démocratie en RDC d'hypothéquer l'avenir même d'un simple mètre carré de notre territoire national. J'attendrai aussi longtemps que sera possible que le Dr Tshipamba MPUILA le voudra pour qu'il nous explique au nom de qui et sur base de quelle recommandation nationale, il s'est arrogé le droit de mettre ne fut-ce qu'en discussion un territoire de la RDC.