L'histoire se répète toujours dit un adage même si ce n'est pas avec les mêmes acteurs. Après sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo qui a fatigué le gouvernement de Joseph Kabila qui semble t-il réclame son extradition qui ne sera jamais acceptée par son pays le Rwanda, voici venu le temps de Super Bosco Ntaganda le Terminator.
Pour moi qui ne suis et n'ai jamais été militaire, ce qui se passe à l'Est de la RDC m'exaspère. J'ai cherché à comprendre, à analyser avant d'écrire mon posting. Je suis même parti lire l'histoire des grandes armees du monde. J'ai cherché à établir des liens pour rapprocher ce qui se passe dans mon pays avec les exemples existants. Je vous avoue que je n'ai pas trouvé un seul ouvrage ni vu nulle part et je voudrais bien me tromper.
Je ne connais pas un pays, un seul qui a dans son histoire accepté volontairement et officiellement d'intégrer au sein de son armée nationale et dans la partie qui prête à conflit des bataillons entiers venus d'ailleurs et identifiés comme etant nocifs et se réclamant d'un pays etranger et limitrophe. Ces derniers arrivent dans l'armee dite nationale en imposant leurs grades obtenus ailleurs et aussi l'endroit ou ils doivent servir sous le drapeau.
C'est le fameux BRASSAGE autorise par le commandant supreme des forces armees de la republique democratique du congo ( FARDC) de triste memoire. C'est tout simplement hallucinant de vivre une telle sottise qui cause des drames horibles pour les populations innocentes. Il n'y a pas tres longtemps. Celui que le gouvernement de Joseph Kabila presente aujourd'hui comme un fauteur des troubles servait dans l'armee congolaise.
Il dirigeait meme les operations militaires en collaboration avec les forces des nations-unies en RDC ( MONUSCO) dans la partie Est de la republique malgre le mandat d'arret international lance contre lui par la cour penale internationale ( CPI). Joseph Kabila lui-meme avait donne une interview pour expliquer au reste de la planete qu'entre la justice et la paix,lui, avait deja choisi.
Il s'est permis de cautionner l'impunite dont jouit ce renegat de justice en lui attribuant des vertus qu'il n'a jamais eues. Joseph Kabila a dit publiquement que Bosco Ntaganda representait a lui tout seul la paix et la stabilite de l'Est de la RDC. De la bouche d'un president de la republique, c'est reconnaitre a un individu le pouvoir de nuire a toutes les institutions republicaines.
Deja, comme nous avons appris a le constater dans un passe recent. L'AFDL de James Kabarebe l'actuel ministre de defense du Rwanda nous a invente le RCD de l'ancien vice-president de la republique charge de la defense Azarias Ruberwa. Du RCD de Ruberwa est sorti le CNDP de sa majeste le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo qui dirigeait officiellement la 8eme region militaire congolaise basee au Nord-Kivu et de ce funeste CNDP est sorti le M23 de Bosco Ntaganda.
Cette metamorphose permet juste une chose. D'un cote, maintenir le chaos et de l'autre, faire emerger une nouvelle personnalite politique et nous l'imposer comme interlocuteur incontournable pour ramener la paix. Actuellement. c'est Sultani MAKENGA qui tente de jouer ce role. Le seul moyen de mettre fin a ce cycle infernal, c'est de mettre Joseph Kabila le cheval de Troie hors etat de nuire.
samedi 28 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire