Le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga vient de signer une série de décisions. Elles ont été rendues publiques au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le vendredi dernier au siège de l’institution en présence d’autres membres du nouveau bureau de la Ceni.
Au total, quatre décisions ont été lues par le tout nouveau rapporteur M. Matthieu Mpita Pintho. Elles portent sur les nominations : d’un secrétaire exécutif national de la Ceni en la personne de M. Dav Banza Ngenza ; d’un secrétaire exécutif national adjoint, M. Béchir Mbungu ainsi que d’un directeur de coordination et de suivi des opérations, en la personne de M. Crispin Kayembe.
Toutes ces personnes puisées dans les ressources humaines laissées par l’ancienne Cei de l’abbé Apollinaire Malumalu a indiqué le pasteur Ngoy Mulunda vont travailler à titre intérimaire en attendant l’ouverture de la procédure d’appel à candidatures en vue de la nomination de ceux qui vont assumer de manière définitive.
Ces fonctions consacrées par la loi créant la Ceni. La quatrième décision signée par le président de la Ceni porte elle sur l’organisation d’un nouveau scrutin pour l’élection de nouveaux gouverneur et vice gouverneur de la province du Kasaï Occidental. Ceci suite à la démission de l’ancien gouverneur de cette province M. Trésor Kapuku, démission déjà notifiée au président de la République qui, à son tour, a notifié la Ceni.
D’après le communiqué de presse lu toujours par le nouveau rapporteur, le calendrier relatif à ce scrutin prévu au 11 avril 2011 se présente comme suit: du 7 au 11 mars 2011: dépôt des candidatures auprès de la représentation provinciale de la Ceni à Kananga ; le 27 mars 2011 : publication de la liste définitive des candidats ; du 7 au 9 avril 2011 : campagne électorale ; le 11 avril 2011 : élection du gouverneur et du vice gouverneur par les députés provinciaux et publication des résultats provisoires par la Ceni ; le 22 avril 2011 :publication des résultats définitifs par la Cour d’appel de Kananga.
Répondant à la question d’un journaliste qui voulait savoir si la Ceni comptait organiser les élections de 2011 sur base du calendrier élaboré par l’abbé Malumalu, calendrier qui étale ces élections jusqu’en 2013, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a répondu par le négatif. Il a signalé qu’un nouveau calendrier sera élaboré par la Ceni.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire