mardi 6 août 2013

Quel bilan tiré des fameux 5 chantiers ?

                                        Il y a plus de 7 ans, Mr Vital Kamerhe alors secrétaire général du PPRD menait pour le compte de son patron Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila une campagne mensongère lors des élections truquées de 2006 autour d’un slogan dénommé « les 5 chantiers ».

Beaucoup d’encre avaient coulé sur ce fameux programme qui engendra les contrats léonins jamais signés dans notre pays. L’usurpateur qui trône à la tête de nos institutions avait engagé le 17 septembre 2007 la nation congolaise toute entière dans un deal opaque pour 8.5 milliards de dollars contre l’exploitation de nos richesses minières par un groupement des entreprises publiques chinoises.
Sachez que cette somme équivaut à la dette totale accumulée pendant 32 ans par le Marechal Mobutu.

Pour rappel, les chinois s’engageaient à construire 3.500kms des routes, 3.500kms de chemins de fer,  diverses infrastructures de voiries surtout dans la capitale kinoise, 31 hôpitaux de 150 lits et 145 centres de santé pour ne citer que cela.

                                           Déjà à l’époque, l’APARECO avait dénoncé ce que nous avions qualifié de l’arnaque du siècle. Puisqu’il n’y avait aucun chiffrage dudit programme encore moins le timing de son exécution pour qu’il soit crédible.

Certains zélateurs du pouvoir ont préféré insulter notre bon sens au lieu d’apporter des réponses à nos interrogations légitimes. Le peuple congolais a le droit de faire le bilan de cette escroquerie et exiger des comptes à tous ceux qui en ont fait la promotion. Le bilan est tout simplement calamiteux.

Comment certains politiques congolais véreux et avides du pouvoir ont pu imaginer un seul instant qu’un bandit de grands chemins comme Hyppolite Kanambe au passé mystérieux et aux incapacités intellectuelles notoires pouvait se transformer le temps d’une campagne électorale en visionnaire républicain ?

C’est beaucoup plus simple d’inscrire sa fillette à la crèche tenue par Marc Dutroux et espérer qu’elle ne soit jamais violée ou carrément confier la gestion d’un parc à un braconnier et espérer qu’il garde très bien les ivoires des éléphants que de croire à la métamorphose de l’acabit d’un criminel comme Joseph Kabila.

Par ce qu’il n’y a aucune raison pour que ce dernier fasse quoi que ce soit qui soit contraire à la feuille de route tracée par son maitre Paul Kagame et les multinationales qui pillent notre pays.
Ladite feuille de route qui a une seule et unique finalité, la balkanisation de la partie orientale de notre pays. Pour y arriver, Hyppolite Kanambe a mis en place un pillage systématique de nos ressources minières, une désorganisation avec élimination physique de tous les vaillants soldats de notre armée et un affaissement des valeurs de notre république.

 Aucune communication officielle n’est faite pour expliquer au peuple congolais pourquoi  la réalisation des travaux du fameux contrat dit « les 5 chantiers » de la partie chinoise ne suit pas la cadence de l’exploitation minière ? 

A ce jour, qui peut nous dire la quantité des minerais extraits par le consortium chinois ?  Quelle est sa valeur par rapport aux 8.5 milliards prêtés ? Où en sommes-nous sur les 3.500kms des routes et autant pour les chemins de fer ?  Combien d’hôpitaux de 150 lits sur les 31 et des centres de santé sont déjà réalisés etc.?

                                                    Même pour ceux qui ont de bonne foi accorder le bénéfice du doute au taciturne et atrabilaire Hyppolite Kanambe, avouez qu’il a lamentablement échoué. Depuis 12 ans, la RDC n’a plus d’armée républicaine. Les FARDC sont infiltrées au vu et au su de tout le monde par vagues successives des militaires rwandais.

Sur le plan social, la misère en RDC dépasse tout entendement. Le gouvernement de Joseph Kabila préfère payer gracieusement les députés qu’il corrompt pour chaque vote au lieu de s’occuper des fonctionnaires, des enseignants ou des militaires.

Sur le plan diplomatique, la voix de la RDC ne porte plus. Dans toutes les réunions internationales, notre imposteur national se mure dans un mutisme abasourdissant au point que certaines organisations internationales organisent des réunions sur la RDC sans inviter AUCUN congolais.


C’est dire à quel point Hyppolite Kanambe est transparent. Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon les Boshab, Kamerhe, Koyagialo, Kyungu, Mende et consorts ne seraient plus de ce monde.

Que se passe-t-il à Goma ?

                                                          Rarement depuis le 08 aout 1998, la RDC a connu des moments où le peuple congolais pouvait être fier de son armée.  Pour cause, chaque fois qu’un mouvement insurrectionnel monté de toutes pièces à Kigali attaquait une ville ou un village congolais, Joseph Kabila de son vrai nom Hyppolite Kanambe pour ne pas le citer prenait la relève en donnant des ordres contradictoires à nos vaillants soldats. 

Ceci, dans un but précis de donner une dimension guerrière à des envahisseurs de toutes sortes et saper le moral des troupes congolaises qui ont le devoir sacré de défendre l’intégrité de notre territoire national et notre souveraineté internationale.

                                                          La désorganisation volontaire qui a élu domicile dans la chaine de commandement des FARDC n’a entre autre objectif que d’installer une méfiance entre l’armée nationale et la population. En autorisant le BRASSAGE au lieu du MIXAGE de plusieurs milliers des rwandais issus du RCD qui s’est transformé en CNDP avant de se métamorphoser en M23 au sein de notre armée nationale, Joseph Kabila savait très bien ce qu’il faisait.

Non content d’installer un commandement parallèle, de livrer en avance à l’ennemi les plans des opérations et les codes des transmissions de nos forces, de faire prospérer l’indiscipline des troupes, le détournement des soldes des militaires envoyés aux fronts et la corruption des élites congolaises, Joseph Kabila installe une bombe à retardement connue de tous les experts militaires. Il a promu en pleine guerre d’occupation ce 09 juillet 2013 et sans qu’aucune urgence ne puisse la justifier 106 militaires au grade de GENERAL.

Ce qui a le don de semer d’un côté une pagaille dans la hiérarchie et d’installer durablement de l’autre coté la rancœur, la méfiance et le mécontentement de tous ces braves militaires congolais anonymes qui s’estimeront à juste titre léser. Eux qui se battent sans relâche malgré toute la trahison avérée de la haute hiérarchie. Eux qui subissent le détournement volontaire de leurs soldes. 

Eux qui ne sont pas soignés lorsqu’ils sont blessés et qui ne sont même pas ravitailler pendant des semaines en ration alimentaire. Le cocktail explosif était réuni pour soulever la révolte des militaires aux fronts et ainsi laisser le champ libre aux envahisseurs. Et c’est justement là que quelque chose d’irréversible s’est passé à Goma. Pour une fois, un commandant des opérations sur le terrain, Mamadou NDALA pour ne pas le citer, a refusé d’obéir à un ordre inique de la hiérarchie.

Face à la débâcle des rwandais du M23 face à nos vaillants soldats, l’ordre fut donné par Joseph Kabila aux FARDC de faire un repli stratégique. Cela pour permettre aux rwandais du M23 de se réorganiser et d’attendre des renforts de plusieurs bataillons positionnés à Kigali. Comprenne qui pourra !!!


                                                               Pour le commun des mortels, c’est peut-être anodin. Mais pour ceux qui savent lire les signes du temps, ce petit événement passé à Goma prouve le niveau actuellement élevé de la conscientisation de toutes les composantes de la nation congolaise initiée par Mr Honoré NGBANDA dans son ouvrage « Crimes Organisés en Afrique Centrale » face à l’imminence de la balkanisation de notre pays.  L’heure de la libération a sonné et tous les résistants savent quoi faire pour protéger notre indépendance nationale, notre souveraineté internationale et l’intégrité de notre territoire national afin de ne laisser personne de côté lors de la refondation de la nation congolaise.