Publié sur le site slate.fr du samedi 06 novembre 2010, une telle affirmation ne peut laisser indifférent aucun congolais soucieux de l'image de notre mère patrie. Alors que nous approchons de 2015, date fixée pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, quelle est la situation de notre cher et beau pays la Rdc sous Joseph Kabila ?
L’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) a publié son indice annuel de la faim dans le monde. Parmi les objectifs définis en 2000 par les Nations unies figure celui de réduire de moitié la proportion de personnes souffrant de la faim dans le monde entre 1990 et 2015.
Si les chiffres montrent une amélioration par rapport à ceux de 1990 (le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a baissé d’un quart), l’indice qui est calculé sur base de la proportion de population sous-alimentée, l’insuffisance pondérale infantile et le taux de mortalité infantile reste à un niveau jugé "grave".
Le rapport souligne que certains pays ont réalisé de vrais progrès entre 1990 et 2010 comme l’Angola, le Ghana, le Mozambique, le Nicaragua et le Vietnam. Mais 29 pays restent encore des niveaux de faim qui sont extrêmement préoccupants ou alarmants. Tous les pays qui sont dans la catégorie extrêmement alarmants se situent en Afrique subsaharienne: le Burundi, le Tchad, la RDC et l’Erythrée.
Le site belge La Libre Belgique souligne que la RDC est le pays qui a subi cette année la plus forte détérioration de son indice et serait même le pays le plus affamé du monde selon un collectif d’ONG belges et congolaises. Je souligne que la libre belgique est le journal qui emploie Colette Braeckman.
Le quotidien belge " la libre belgique" pose la question: Si le petit Burundi doit faire face à une raréfaction des champs en raison de l’accroissement de la population rurale, si le Tchad et l’Erythrée doivent se battre contre l’aridité, comment peut-on mourir de faim dans un pays vaste et normalement fertile comme le Congo, dont seules 10 % des terres arables sont cultivées ?
C'est ici que la mauvaise foi de Colette Braeckman saute aux yeux. Passant son temps à débiter des aneries comme quoi Joseph Kabila est la solution à nos problèmes pendant qu'il représente à lui tout seul le problème congolais. Qui peut se targuer d'avoir à la tete de plus hautes institutions de son pays un inculte au passé mystérieux et aux origines douteuses ?
Qui peut honnetement se permettre une quelconque consolation sachant que nos mamans,épouses et filles sont violentées par milliers quotidiennement ? Nous avons avec Joseph Kabila battu tous les records de la médiocrité. De la capitale mondiale du viol, nous voilà couronné du titre du pays le plus affamé de la planète.
Selon l’Ifpri, la cause principale de la très mauvaise situation alimentaire du pays est l’instabilité politique et les conflits. La Libre Belgique de Colette Braeckman partage aussi ce diagnostic. La Rdc est un pays où le potentiel est incomparable, la population dynamique et robuste et les ressources abondantes.
Le seul frein à l’amélioration de la situation est la mauvaise gouvernance donc la solution est simple. Tant que Joseph Kabila restera à la tete de nos institutions, rien ne changera et pire, la situation continuera à se dégrader. D'où il faut le mettre hors état de nuire, pas par plaisir mais pour sauver des millions de vies.
samedi 6 novembre 2010
mercredi 3 novembre 2010
Bienvenue sur cette terre des hommes BRAVERDY MFITU !
Une fois n'est pas coutume dit-on, je dérobe volontier à la règle pour parler d'un évenement qui n'a certes aucun intéret national mais qui,à mes yeux, ne pouvait passer inaperçu. Il arrive dans la vie de chaque etre humain, un moment où on doit faire sacrifice de soi-meme, de son etre pour se réincarner dans une autre personne.
C'est précisément l'arrivée d'un heureux évenement dans ma vie. Il est né ce mercredi 28/10/2010 à 13h30 en Belgique. Mesurant 50 cm et pesant 3kgs960. Lui, c'est BRAVERDY MFITU. Ce posting me permet de lui souhaiter la bienvenue sur cette terre des hommes. De lui témoigner toute mon affection et le bonheur de l'avoir dans ma vie.
C'est précisément l'arrivée d'un heureux évenement dans ma vie. Il est né ce mercredi 28/10/2010 à 13h30 en Belgique. Mesurant 50 cm et pesant 3kgs960. Lui, c'est BRAVERDY MFITU. Ce posting me permet de lui souhaiter la bienvenue sur cette terre des hommes. De lui témoigner toute mon affection et le bonheur de l'avoir dans ma vie.
Inscription à :
Articles (Atom)